D’aussi loin que les hommes ont existé, l’état de la réalisation de soi s’est situé au cœur du débat de toutes les traditions. Pour beaucoup, la Bhagavad Gita a servi de guide dans la poursuite aussi bien de la réalisation de soi que de la Réalisation de Dieu. Ces antiques Écritures saintes consistent en une conversation entre le Seigneur Krishna et Son disciple Arjuna, alors qu’ils se trouvent sur un champ de bataille. Tout commence quand Arjuna se retrouve étourdi et perplexe, ayant à choisir entre ses attachements et son dharma. Leur conversation se déploie au gré de 18 chapitres et 700 versets, à mesure que Krishna guide Arjuna jusqu’à ce qu’il comprenne la réalité ultime et la nécessité de remplir ses devoirs.
Malgré que cette conversation se soit déroulée il y a 5000 ans, elle a passé l’épreuve du temps. Ses vérités éternelles continuent de nous guider vers la réalisation – encore aujourd’hui. Par amour pour nous et dans le but de notre illumination, Krishna ne S’est pas seulement adressé à Arjuna mais à tout le monde, y compris à ceux qui ont suivi.
Téléchargez maintenant (contenu en anglais)
Qu’est-ce que le Soi dans la réalisation de Soi ?
Même si le corps physique vieillit et finit par mourir, l’âme reste impérissable, immortelle et éternelle. Il n’est pas lieu de se lamenter car l’âme, notre essence, continue de vivre.
Pour aider Arjuna à mettre un terme au fait d’avoir une perception défectueuse du réel et pour le familiariser avec l’idée qu’il est l’âme, et donc que nous aussi, Krishna commence à fissurer les attachements et l’identification au corps que peut avoir Arjuna.
L’âme est une étincelle du Divin Lui-même. Tous les êtres vivants Le porte en eux-mêmes, Lui et Ses qualités Divines, et l’on ne pourra jamais rien y changer.
‘Les armes ne coupent pas le Soi, le feu ne Le brûle pas, l’eau ne Le mouille pas, et le vent ne L’assèche pas.’
– Bhagavad Gita, 2.23
L’âme incarnée peut bien être enrobée sous des couches, nous portant à croire que cette réalité est véridique, Krishna nous rappelle cependant que, tout comme notre corps et même notre mental et notre intellect sont sujets au changement, notre perception de cette réalité va elle aussi changer. C’est uniquement dans la quiétude de notre être que nous pouvons voir la véritable réalité et observer le Soi, ou l’âme, la vérité permanente et immuable.
‘L’un voit le Soi comme une merveille, tandis que l’autre en parle comme d’une merveille ; un autre encore en entend parler comme d’une merveille. Mais même après en avoir entendu parler, personne ne Le comprend vraiment.’
– Bhagavad Gita, 2.29
Comment atteindre la réalisation de Soi ?
Au Chapitre 2, verset 29, Krishna décrit l’âme comme quelque chose de fantastique qu’aucun mental humain n’a jamais connu. La simple compréhension humaine et les mots ne suffisent pas à dépeindre la grandeur et la brillance de l’âme. Néanmoins, il nous est possible de la sentir et de la percevoir quand nous allons profondément en nous-même. Paramahamsa Vishwananda dit : « Il existe dans ce monde quelques êtres spéciaux, qui possèdent un cœur d’une telle vertu et d’une telle pureté, (…) En raison de leur foi en Dieu, de leur révérence pour Dieu, il leur suffit d’entendre parler des merveilles de l’âme pour que cela crée en eux un grand bhav. »
La foi et l’humilité sont la clé pour se reconnecter à cette étincelle du Divin en soi. Puisqu’il nous faut nous défaire de nos opinions et de nos idées préconçues pour recevoir cette connaissance Divine, il nous faut développer du dévouement, de la confiance, et un mental inébranlable à la place.
‘Lorsque ton intellect, illuminé de la façon appropriée en M’ayant écouté et en s’étant fermement positionné, se maintiendra sans trembler dans un mental concentré, alors tu atteindras la vision du Soi et tu atteindras le yoga.’
– Bhagavad Gita, 2.53
Au cours des trois chapitres suivants, Krishna enseigne le karma-yoga et le jnana-yoga. Le karma-yoga conduit à la réalisation de Soi en renonçant aux fruits de l’action. Quand on renonce aux fruits de l’action et que l’on vit dans un véritable état d’équanimité, alors on ne produit pas de nouveau karma. On ne fait plus que brûler l’ancien jusqu’à ce qu’on réalise le véritable Soi. Au travers du jnana-yoga, on atteint la connaissance de Soi en développant la connaissance adéquate et en renonçant à agir.
Bien que ces deux chemins soient des outils incroyables pour la réalisation de Soi, Krishna offre une troisième alternative. Il offre le bhakti-yoga qui ne consiste pas à atteindre le Soi mais à atteindre la source du Soi, l’état le plus élevé, la Réalisation de Dieu.
‘Mais plus que tous les yogīs, celui qui a foi en Moi et Me vénère, Je le considère comme le plus élevé d’entre tous.’
– Bhagavad Gita, 6.47
Qu’est-ce que la Réalisation de Dieu ?
Quand nous parlons d’illumination, il nous faut faire la distinction entre réalisation de Soi et Réalisation de Dieu. Cette dernière est l’état ultime où le bhakta, l’amoureux de Dieu, est totalement absorbé dans la conscience de Dieu et s’est abandonné tout entier de corps, d’esprit et d’âme. Le bhakta sait qu’il n’y a rien que Dieu et que tout ce qui existe est une manifestation de Sa volonté.
La Réalisation de Dieu a été décrite comme un état d’être où l’on est en constante union avec le Divin. Cependant, un tel niveau de conscience ne peut arriver que par la grâce. Même si une personne réalisée dans le Soi fait preuve de certaines qualités, seule Sa Grâce octroie le but final, lorsque le bhakta place en Lui toute sa confiance et s’abandonne.
‘Prend refuge en Lui par tous les moyens possibles pour ton être et par Sa Grâce, tu parviendras à la paix suprême et à la position éternelle.’
– Bhagavad Gita, 18.62
Le Seigneur Krishna tient beaucoup au bhakta avec qui cet Amour est réciproque. Celui qui est rempli d’Amour pour le Divin est prêt et Dieu donnera au bhakta la pleine compréhension qui le mènera jusqu’à Dieu Lui-même. Après tout, c’est l’Amour qui est l’essence de toute chose et qui fait tourner l’univers.
Mais que faire pour atteindre cette grâce ? Comment devient-on cher au Seigneur ? Dans Sa miséricorde, Krishna nous donne aussi la réponse au chapitre 18, versets 65-66.
‘Fixe ton mental sur Moi, sois-Moi dévoué, vénère-Moi, prosterne-toi devant Moi et tu viendras à Moi. Je t’en fais la promesse certaine, car tu M’es cher.’
– 18.65
‘Abandonne tout dharma, et prends refuge en Moi seul. Je te délivrerai de tout péché et de tout mal, sois sans crainte.’– 18.66
Voilà la promesse que Dieu nous a faite. Tout au long de la Bhagavad Gita, le Seigneur Krishna partage les nombreuses manières par lesquelles un chercheur de vérité devrait agir afin d’atteindre la connaissance la plus élevée, mais ce qu’il y a de peut-être plus beau encore, c’est que Krishna dévoile que le dernier et plus important élément est l’Amour et la dévotion. Amour et dévotion peuvent aider à surmonter n’importe quelle épreuve puisque le tissu même de la vie est l’Amour. Sans Amour ni dévotion, la connaissance reste de la connaissance. Si cette connaissance ne conduit pas à faire accroître l’amour et l’abandon pour Dieu, alors elle est inutile. Tout cela restera juste de la théorie si nous omettons d’écouter attentivement Ses paroles Divines et d’entrer dans la quiétude de notre cœur. Le Divin S’y révèlera très bientôt.
Apprendre à mettre en application les principes de la Bhagavad Gita dans votre vie quotidienne peut être fastidieux. Se focalisant à vivre tout ce que la vie a à offrir mais sans attachement, Mayuran Senthilnathan, enseignant à Bhakti Marga, vous fait parcourir les enseignements de la Bhagavad Gita et vous indique des étapes pratiques que vous pouvez entreprendre pour appliquer ses enseignements dans votre vie dès aujourd’hui.
Téléchargez maintenant cette précieuse leçon !
Técharger maintenant (conteu en anglais)
Commentaires récents