Le chemin spirituel nous amène à vivre la réalité de Dieu comme seul refuge.
Dieu peut bien nous donner des difficultés qui nous permettent d’apprendre, mais ces leçons nous rapprochent toujours plus de Lui. À mesure que notre foi et notre relation avec le Divin grandissent, nous apprenons aussi que Dieu est le seul à pouvoir nous aider et nous sauver. Dans les périodes de trouble, nous nous tournons vers Lui pour rechercher guidance et réconfort.
Que nous prions pour un miracle ou pour être secouru, il est tout aussi important de cultiver la prise de conscience permettant de reconnaître Sa main lorsqu’elle vient à notre secours.
Reconnaître l’aide de Dieu en toute chose
Paramahamsa Vishwananda nous enseigne que Bhagavan se cache en chacun ; il nous faut juste le temps de Le reconnaître. Voici la connexion que nous avons tous. Nous ne sommes pas connectés extérieurement, au travers du corps ou du sang. Différentes personnes proviennent de différents ventres de différentes mères, mais ce qui nous connecte tous est ce que nous avons dans notre cœur. Le même Seigneur, le Seigneur Suprême, est assis dans tous les cœurs.
Krishna explique cela dans la Bhagavad Gita lorsqu’Il dit que les mondes sont comme des perles sur le fil d’un collier, dont Il est le fil qui les connecte toutes.
Mais pourquoi a-t-Il manifesté la création ? Paramahamsa Vishwananda dit que « Le Seigneur Suprême devait Se manifester afin de comprendre Sa création, c’est-à-dire qu’Il devait Se réduire Lui-même. Ainsi, Il Se manifeste indéfiniment en chaque personne, en chaque élément de création, pour faire l’expérience de Sa propre création. Et à travers cela, vous remarquerez qu’Il agit à travers chacun d’entre vous. »
Et si ce n’est que pour cette raison, cela vaut la peine d’avoir de la gratitude et d’apprécier la vie telle qu’elle est, au lieu de la considérer comme acquise. C’est le Seigneur Lui-même qui S’est manifesté dans chacune de vos particules et qui agit dans ce monde de maintes manières. Lorsque vous parviendrez à la Réalisation, vous réaliserez que chaque être est une manifestation du Seigneur Suprême.
« C’est le Seigneur Lui-même qui fait l’expérience de Sa création. C’est pour cela que ce monde a été créé. C’est pour cela que cet univers a été créé. C’est pour cela que chacun d’entre vous a été créé. »
– Paramahamsa Vishwananda
Ce qui arrive quand on manque de reconnaître l’aide de Dieu
Toute cette notion est probablement la mieux illustrée par une parabole racontée par Paramahamsa Vishwananda dans Son livre Just Love : Un voyage jusqu’au Cœur de Dieu.
Un jour, dans une ville, se trouvait un homme qui avait une grande foi en Dieu. Il croyait en Dieu, et faisait confiance à Dieu de tout son cœur. Un beau jour, il y a eu de telles averses que tout a commencé à être inondé. Les autorités ont dit aux gens : « Écoutez, il nous faut évacuer les lieux car bientôt, il y aura une grande inondation. » Comme un barrage se trouvait à cet endroit, on s’attendait à ce que le barrage déborde et que tout se fasse emporter.
Mais cet homme était si catégorique et si clair sur sa foi, sa croyance et sa confiance en Dieu, qu’il a dit : « Non, Dieu me sauvera. »
Comme il n’arrêtait pas de pleuvoir, le niveau de l’eau a commencé à monter. On en a donc évacué un grand nombre. Puis, quand l’eau est montée jusqu’à la mi-hauteur de la maison de l’homme, les autorités ont envoyé un bateau. Quand le bateau est arrivé, il a dit : « Non, non, non, allez-vous-en. Je n’ai pas besoin de vous. »
Ils ne pouvaient pas le forcer. L’eau a alors continué de monter, et il s’est finalement retrouvé sur le toit. Les autorités ont envoyé un hélicoptère. Ils ont dit :
– Venez, nous allons vous sauver !
– Non, non, non, Dieu me sauvera. Ma foi me sauvera. Ma croyance me sauvera. Alleluia, a répondu l’homme.
Ils n’ont donc pas pu prendre l’homme qui s’est noyé.
Bien sûr, il est mort et est allé au Paradis. La porte s’est ouverte et un homme très en colère a pénétré au Paradis, en disant :
– Il faut que je touche un mot à Dieu.
– Vous ne pouvez pas Lui parler, ont répondu les messagers de Dieu.
– Si, je peux, je suis très en colère contre Lui.
Au vu de cette situation, ils ont appelé Dieu :
– Dieu, écoutez, il y a là quelqu’un de très mécontent qui veut Vous rencontrer.
– Ok, envoyez-le Moi.
En voyant Dieu, l’hommes s’est exclamé avec un grand mécontentement :
– Dieu ! Pourquoi ne m’as-tu pas sauvé ? J’avais tant de foi, de croyance et de confiance en Toi, Tu aurais dû me sauver !
– Hé, attends une minute, mon cher. J’ai fait de Mon mieux pour te sauver. D’abord, j’ai envoyé des bus pour te faire évacuer ; tu as dit non. Puis j’ai envoyé un bateau pour venir te sauver ; tu as dit non, tu n’en voulais pas. Puis j’ai envoyé un hélicoptère. Comment peux-tu dire que je n’ai pas essayé de te sauver ? C’est juste que tu n’as reconnu Mon aide à aucun de ces moments.
Comment pouvons-nous apprendre à reconnaître l’aide de Dieu ?
L’omniprésence de Dieu nous enseigne qu’Il n’est pas là-haut dans les nuages, loin de nous. Il se trouve dans le cœur de chaque être vivant, attendant d’être reconnu. Une fois que nous acceptons ce dénominateur commun que nous partageons avec le reste du monde, l’Amour déborde. La jalousie, la compétition et la rancœur fondent et disparaissent dans le fait que c’est Dieu qui agit à travers nous.
Un dicton dit : « Les voies de Dieu sont impénétrables ». C’est vrai ! Nous n’arrivons jamais à comprendre le mystère de Ses plans pour nous, mais parfois, cela peut nous conduire à questionner Dieu et Sa façon d’agir. Nous pourrions même exiger de Lui qu’Il descende des Cieux dans une forme physique pour nous sauver de l’inondation, ou nous pourrions penser que ce serait Sa seule manière possible de nous aider. Mais ces limitations ne font que nous empêcher de voir la main de Dieu dans tout ce qui est et tout ce qui se produit.
- Calmez votre mental : Répéter les Noms Divins ne fait pas que calmer votre mental, mais cela ouvre également votre cœur à l’Amour Divin en vous-même et dans le monde qui vous entoure. Dans ce calme, il devient plus facile de faire attention à chaque instant offert par Dieu.
- Lâchez les attentes : Nous avons mis en évidence que le mental humain ne peut comprendre les voies de Dieu, que celles-ci soient effectivement mystérieuses ou écrites en grosses lettres néon juste en face de nous. Vous devez lâcher vos attentes sur la manière dont Dieu Se révélera à vous. En lâchant les attentes, on fait aussi tomber les limites que nous mettions sur Lui pour nous atteindre.
- Pratiquez la gratitude : La gratitude, c’est se focaliser sur trouver le bonheur dans ce que vous avez sur le moment, plutôt que de vous concentrer sur ce dont vous manquez ou d’anticiper le bonheur que vous auriez à acquérir quelque chose de plus. C’est une pratique d’appréciation de la vie qui vous a été donnée. À mesure que nous cultivons l’amour et l’appréciation pour ce qui nous a été donné, nous en arrivons à voir chaque petit moment comme un cadeau venant de Dieu. Ainsi, l’intervention divine ne se limite plus qu’aux seuls moments de crise, mais elle devient chaque souffle que nous prenons.
Il nous fournira toujours une guidance et Il viendra toujours à notre secours. Notre rôle à jouer, c’est de tout faire pour voir Sa Divinité et Son intervention divine tout autour de nous, à toute heure.
Vous n’avez pas à vous enfuir dans une grotte ou un ashram pour devenir un yogi. Apprendre à vivre de manière spirituelle, indépendamment de là où vous êtes, est la clé de la transformation et de l’avancement spirituels.
Commentaires récents