Écrit par : Lakshmi

La Navaratri est un festival célébrant les neuf formes de la déesse Durga. Chaque nuit, nous honorons une forme différente par des prières particulières, des pujas, des bhajans et en partageant les histoires des victoires de Devi sur les démons. Après la Navaratri, notre célébration se termine avec Dussehra pour célébrer le triomphe du bien sur le mal. Revenons ensemble sur cet évènement auspicieux.

La Navaratri est un festival vibrant et rempli de couleurs qui a lieu tous les automnes. Au cours de celui-ci, nous vénérons la Mère Divine sous Ses différentes formes. La dance et la musique tiennent traditionnellement une grande place dans ce festival. Cette année, nous l’avons célébrée légèrement différemment en raison des restrictions en place à cause du Covid-19. Malgré ces adaptations nécessaires et requises en cette période de pandémie, nous avons saisi l’opportunité de plonger plus profondément dans notre relation avec la Mère Divine.

J’ai eu la bénédiction de célébrer la Navaratri de nombreuses années à Shree Peetha Nilaya et ce que je peux vous dire c’est que, pendant cette période, la présence de la Mère Divine est tangible. La puissance de Son Amour est si incroyable que vous ne pouvez ressentir que de la gratitude pour Elle.

En parallèle de cette beauté, nous sommes aussi confrontés à divers challenges puisqu’Elle fait remonter à la surface tout notre orgueil et notre ego afin de les dissiper. Voilà ce qu’est la Navaratri, – la célébration de la victoire du bien sur le mal. Il y a des moments où vous sentez littéralement ces démons intérieurs remonter à la surface et parfois vous croyez devenir fou. Ces moments sont suivis par d’incroyables moments d’amour et de dévotion. Tout cela se fait à un niveau d’intensité élevé. Heureusement, la Mère Divine sait prendre soin de nos blessures à tous les niveaux – physique, émotionnel et spirituel !

Cette année, à la place de la danse, Paramahamsa Vishwananda nous a fait la Grâce de commenter le Mukunda-mala-stotram. Si vous avez déjà eu la chance d’écouter des commentaires donnés par Paramahamsa Vishwananda, vous savez comme Il est passionné quand il s’agit de parler du chemin de la bhakti. Le Mukunda-mala-stotram est un poème dévotionnel composé par un bhakta, le saint Kulashekaralvar, le septième des douze alvars mystiques.

Dans cette magnifique prière, Il demande au Seigneur Krishna de le libérer du cycle de naissances et de morts. La beauté de ce poème réside dans sa simplicité. C’est un merveilleux rappel de ce que cela implique de cultiver une dévotion aimante envers Dieu et, ultimement, de trouver et d’expérimenter l’Amour de Dieu. De plus, entendre ce commentaire d’un Maître spirituel vivant offre davantage de bénédictions que ce que l’on peut voir. Je peux dire pour moi-même que, bien que les messages délivrés n’étaient pas nouveaux, ils étaient délivrés d’une telle façon que ça a vraiment ‘fait tilt’, et cela m’a donné une inspiration nouvelle pour mettre en application ces vérités toutes simples qui nous aident à sortir de ce monde de la maya.

La Navaratri se termine toujours par Dussehra. Ce jour-là, nous faisons un abishekam à Paramahamsa Vishwananda et à la Mère Divine. Aux yeux d’un dévot, c’est l’une des plus belles choses – un rituel réalisé sur le Maître bien-aimé Lui-même, afin de L’honorer en retour pour Son service entier et aimant envers nous. L’amour et la profonde gratitude que l’on expérimente en assistant à cet évènement ne peuvent être décrits par des mots. Je ne peux imaginer meilleure façon de terminer ce festival de la Mère Divine que ce rituel en l’honneur de Celui qui est la Mère éternelle de chaque dévot.

 

SOUVENIRS DE LA NAVARATRI
AVEC PARAMAHAMSA VISHWANANDA

Tous les albums sont sur Flickr