Nous avons dit nos derniers adieux à 2020 avec un hochement de tête aux leçons apprises et à la grâce dont nous avons été inondés. Puis nous avons bouclé la boucle en concluant cette année de la même manière que nous l’avions commencé – avec le Nom de Dieu et nos prières à Krishna – afin qu’Il permette à nos pensées de toujours rester à Ses Pieds.
Auteur : KrishnaPriya
Voilà pour 2020…
En regardant en arrière, nous avons commencé l’année avec les mêmes yeux plein d’étoiles que nous avions les années précédentes. Nous avions des rêves, des plans sur la comète que ça allait être une grande, une épatante et une magnifique année, et c’est ce que reflétaient nos célébrations de nouvelle année. Pour démarrer 2020, un millier de personnes se trouvait dans notre ashram pour chanter l’arati de minuit à Krishna, nous avions offert un feu d’artifices à Guruji et au ciel, et nous avons prié. Nous avons prié Krishna de permettre à nos pensées de toujours rester à Ses Pieds. Nous avons commencé notre année comme nous pensions que chaque année doit commencer : avec le Nom de Dieu.
On dirait que Krishna a en effet répondu à nos prières de toujours permettre à nos pensées de rester à Ses Pieds, en nous offrant une opportunité unique d’en faire l’effort. Cependant – comme pour la plupart des prières – Il n’a pas répondu comme on s’y attendait. Janvier et février ont été calmes – autorisant aux résidents de l’ashram un repos plus que nécessaire. En mars, la maison était pleine à nouveau pour la Shivaratri, et nous avons continué sur la lancée d’un grand, épatant, et magnifique programme annuel.
Mais alors, il est arrivé quelque chose. Un virus est tombé et a envahi le monde. Notre année aux grandes, aux épatantes, aux magnifiques idées a tourné en une année d’incertitude. Mais au milieu de cette incertitude, on nous donnait une opportunité. Au milieu de la peur, de la confusion et de la solitude qui en est venu à dominer une grande partie du monde, l’opportunité nous a été donnée de nous tourner vers l’intérieur, de plonger dans notre relation avec le Divin sans l’aide du monde autour de nous. Guruji S’est fait plus présent que jamais pour tout le monde avec les « Connectez-vous au Divin » et les darshans en ligne. Il S’est donné librement et abondamment à nous – prêt à accepter, les bras et le cœur ouverts, toute personne choisissant d’accepter Sa main tendue.
Avec Sa grâce à jamais présente, Il nous a enseigné que les distances sociales ne voulaient pas nécessairement dire isolement social – que nous pouvions choisir de Le trouver en nous-mêmes par la prière ou de nous consoler dans le réconfort et la force de la sangha. La seule différence, c’était que maintenant, on se rencontrait en ligne. Les dévots restaient jusqu’à tard le soir pour discuter des chapitres de la Gita plutôt sur Zoom, que dans leurs centres locaux ou leurs cafés préférés. Nous avons commencé à avoir des pratiques de groupes en ligne d’Atma Kriya Yoga – ce qui nous prouva une fois de plus que l’amour de notre pratique d’AKY peut franchir toutes les distances. À l’Ashram, nous avons mis en ligne nos prières et nos cours, et nous avons recherché d’autres moyens de nous connecter avec notre famille Bhakti Marga.
Même si ce ne sera jamais pareil que cet enveloppement chaleureux de dévots réunis dans une même pièce, c’était suffisant. Il fallait que ce le soit. Et c’était différent. Nous avons appris à nous connecter les uns aux autres de façon entièrement nouvelle.
La nuit dernière, nous avons bouclé la boucle en concluant cette année de la même manière que nous l’avions commencé – avec le Nom de Dieu et nos prières à Krishna – afin qu’Il permette à nos pensées de toujours rester à Ses Pieds. Si ce n’est que cette fois-ci, notre ashram est resté presque vide. Seuls nos résidents et les membres de la communauté locale étaient physiquement présents, mais des milliers de personnes nous ont rejoint en ligne en provenance du monde entier. Nous avons toujours de grands, épatants et magnifiques projets pour 2021, et nous espérons que cette année ne vous fait pas craindre autre chose que ça.
Quand je repense à 2020, je m’en rappellerai comme de l’année où nous avons dû trouver Dieu dans nos défis, l’année où nous avons appris à remercier pour ce que l’on a, l’année qui nous a rappelé que l’amour n’est pas soumis aux lois spatio-temporelles. Le regard tourné vers 2021, j’espère que la force que nous avons acquise l’année passée nous permette de nous rapprocher encore plus de notre rencontre avec Dieu, en tout un chacun et dans la profondeur de notre cœur.
Voilà pour 2021 !
Commentaires récents