« Est-ce que je vais trouver ma place parmi ces gens ? » C’est la question que je me suis moi-même posée avant de tomber « accidentellement » sur mon chemin spirituel. Une question qu’il est plutôt courant de se poser quand on rencontre ou interagit avec un nouveau groupe de personnes dans un environnement qui ne nous est pas familier. À cette époque, je ne cherchais pas à me défaire de certains de mes penchants comme de faire la fête et d’aller en boîte de nuit jusqu’à pas d’heure, mais en même temps, il y avait aussi quelque chose de spécial qui m’attirait dans la sangha de Bhakti Marga. Cependant, je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce que c’était exactement.
Qu’est-ce qu’une Sangha ?
« Sangha signifie un rassemblement, où tout le monde se retrouve ensemble, mais ils ne se retrouvent pas pour bavarder ou faire des commérages. Ils se retrouvent pour partager quelque chose de plus profond qu’ils ont en eux-mêmes. »
– Paramahamsa Vishwananda.
Une sangha est fondamentalement un groupe de personnes spirituelles, se retrouvant pour partager leur foi spécifique. Bien que cela puisse paraître tout simple, la sangha a un impact bien plus puissant que ce que l’on aurait jamais pu imaginer. Mais il en va de même pour la qualité de fréquentation que nous recherchons.
L’influence qu’ont nos fréquentations est extrêmement puissante. Vos pensées, vos habitudes, et vos façons de faire ce que vous faites, sont toutes influencées et façonnées, à de nombreux égards, par les personnes que vous fréquentez. Il est important de vous entourer et de vous rapprocher de personnes qui vous inspirent à grandir et à vous transformer spirituellement, quel que soit votre chemin.
Que se passe-t-il dans une sangha ?
« Focalisant leurs pensées sur Moi et centrant leur vie sur Moi, ils s’inspirent les uns les autres. Ils tirent béatitude et contentement à toujours parler de Ma gloire. »
– Bhagavad Gita, 10.9
Nous pouvons nous rassembler en sangha de plein de manières différentes. Y compris avec puja, cercles de OM Chanting, pratiques en groupe d’Atma Kriya Yoga, kirtans, service désintéressé au temple, cercles d’études d’Écritures saintes et de livres, satsangs, et aussi en apprenant les uns des autres par nos propres expériences. Ces derniers mois, nous avions même l’option de nous retrouver en ligne, ce dont on n’avait jamais entendu parler il y a quelques années. Faire des choses ensemble crée une atmosphère et une vibration toutes particulières qui sont assez différentes de lorsque vous faites vos pratiques spirituelles de votre côté. Beaucoup de joie et de bonheur émane du fait d’être ensemble. On devient plus fort et l’on s’entraide plus. Comme le dit Paramahamsa Vishwananda :
« Quand vous faites tout seul votre sadhana, c’est bien, mais quand vous êtes en sangha, vous voyez et percevez le Divin et les autres ensemble ; vous voyez le dévot et Dieu ensemble. Quand vous êtes tout seul, vous percevez seulement Dieu, mais quand vous êtes entre dévots, vous percevez tout à la fois Dieu et le dévot. »
Le conflit dans la sangha est une aide au chemin spirituel
« Si vous saviez combien de karma se résout dans une sangha, c’est phénoménal ! »
– Paramahamsa Vishwananda
On s’imagine souvent que dans une sangha de gens spirituels, tout se passe toujours bien. Il n’est cependant pas rare de rencontrer des situations où les opinions divergent et où co-existent plusieurs façons d’accomplir la même tâche, dans un groupe comprenant des personnes d’origines, de cultures et d’éducations diverses. De temps à autres, il peut en résulter un conflit de divergence d’opinions.
Quand la situation devient difficile à gérer, certaines personnes font une pause en se retirant de la sangha, fuyant ou évitant la situation au lieu de s’intéresser à ce qu’elles ont à apprendre d’une situation inconfortable, afin d’en sortir transformé et grandi. La situation vous apprend-elle à devenir plus patient ? À être plus tolérant ? À vous ouvrir à d’autres façons de faire ? À vous élever au-dessus de la mêlée ? À ne pas avoir toujours besoin d’avoir raison ? À pouvoir améliorer votre communication ? Apprend-elle à se respecter mutuellement ? À s’aimer les uns les autres malgré nos différences ?
Lorsque vous sortez de votre zone de confort, cela peut vous inspirer et vous mettre au défi de donner le meilleur de vous-même. Vous pouvez grandir et transformer votre mental lorsque vous prenez ces expériences à bras le corps et que vous les considérez comme des opportunités de croissance spirituelle. Beaucoup de karma peut également se régler dans une sangha.
De même, l’union fait la force, comme le dit l’adage populaire selon lequel les bâtons d’un fagot sont plus forts qu’un seul bâton. Un groupe de personnes s’entraidant collectivement ont tous individuellement plus de chances de réussir sur leur chemin personnel qu’une personne livrée à elle-même.
Ici, Bhagavan a dit que le bhakta, le dévot de Dieu aimant et fidèle diffuse la Gloire du Seigneur : ils en parlent, ils s’y adonnent, ils en débattent, apportant aux autres la vertu, la gloire, la vérité, ainsi que les lilas et les mystères de Dieu. Un bhakta ressentira une grande joie à utiliser ses expériences personnelles, sa conversation, sa conviction et ses talents pour propager l’Amour de Dieu… Ici, Bhagavan disait aux bhaktas : ‘Répandez ce que vous recevez ! Répandez l’amour que vous ressentez. Et n’ayez pas peur de le propager’.
– Paramahamsa Vishwananda, Commentaires, Bhagavad Gita 10.9
Quelques années plus tard, il m’est apparu que ce qu’il y avait de spécial dans la sangha Bhakti Marga, ce sur quoi je n’arrivais pas à mettre le doigt, était la présence exubérante de Dieu et du guru dans la sangha et de Son Amour. On pourrait même dire que le conflit est juste une forme de Leur Amour et de leur grâce. J’ai pu voir que Leur Amour et Leur grâce ne se limitent pas aux seuls de Bhakti Marga mais qu’ils sont aussi accessibles à toute personne de la sangha et même au-delà. Il vous faut juste être ouvert et disposé à le recevoir, quelle que soit votre voie.
La sangha Bhakti Marga, c’est là où j’ai pu ressentir en premier l’Amour de Dieu et du guru (sans même réaliser qu’il s’agissait de cela) avant de pouvoir faire l’expérience de l’Amour et du guru en personne. C’était l’époque où un darshan se faisait en personne – nous n’avions pas l’option du darshan en ligne. La sangha m’a offert l’espace me permettant d’apprendre concrètement les précieux enseignements de Paramahamsa Vishwananda et de m’immerger dedans. La sangha, c’est là où j’ai pu cultiver des amitiés avec des gens d’origine culturelle et socio-économique différente. Des amis qui m’acceptaient tel que je suis, et qui sont plus proches de moi que la famille. La sangha, c’est là où j’ai souvent trouvé des réponses aux épreuves que m’envoie la vie.
Sans l’ombre d’un doute, faire partie de la sangha Bhakti Marga a une influence notable sur ce chemin visant à développer une relation d’amour avec Dieu et le guru.
Rencontrez l’enseignant spirituel qui rassemble tout le monde en sangha et faites l’expérience de l’amour dont ils font l’expérience. Participez à un darshan et rencontrez votre sangha.
Commentaires récents