Satsang with Paramahamsa Sri Swami Vishwananda Nagano, Japon – 28 octobre 2016
S’il vous plait, tout le monde répète après moi: « He Krishna Karuna Sindho, dina bandho jagat pate, gopesa gopika kanta, Radha Kanta Namo’stu te” Ce mantra : « He Krishna Karuna Sindho : Oh Seigneur Krishna, qui est le Seigneur de la miséricorde, qui est plein de compassion » Vous aurez la miséricorde « Karuna Sindho » sur l’âme déchue, cette miséricorde qui n’a aucune limite. Le Seigneur des Gopis, qui a exprimé son Amour, sa relation à chacune des gopis et c’est le bien-aimé de Radha, qui est l’Amour incarné. « Tapta kancana-gaurangi, Radhe Vrndavanesvari Vrsabhanu-sute Devi pranamami Hari-priye »: Mes salutations et respect à Sri Radharani qui est la fille de Vrsabhanu, la bien- aimée de Sri Hari Narayanaya Krishna lui-même, toi la reine du Cœur qui est l’Amour personnifié, je te Salue, je me prosterne devant toi ». Le prochain mantra, vous n’avez pas à le répéter. Ce mantra est pour la Déesse de l’apprentissage. Vous voyez on peut entendre beaucoup de choses mais si on ne comprend pas la profondeur de ce qu’on entend, cela devient inutile. « Hare Krishna Hare Krishna, Krishna Krishna Hare Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama Hare Hare ».
Jai Gurudev à chacun de vous, Salutations au Maître à l’intérieur de vous, parce que ce maître n’est pas diffèrent de Narayanaya. Vous voyez dans notre tradition, le Maître est très important. Mais cependant, le Maître est inconnu de l’esprit du disciple. Jusqu’à ce que le Maître se révèle lui-même, le Maître demeure inconnu. Même si vous voyez le Maitre à l’extérieur et dites oui oui, je connais le Maître. Oui mais vous voyez seulement ce que le Maitre veut que vous voyiez. On n’a pas cette connaissance vous savez. Le Maitre vous donne une certaine connaissance, afin que vous puissiez vous purifier vous-même, vous puissiez vous éveiller, vous puissiez grandir, pas juste en le comprenant, mais grandir vers la Réalisation. Cependant très souvent très peu de disciples y parviennent parce que dans l’esprit d’un dévot ou d’un disciple, le mental voit différemment : « oui je veux atteindre Dieu mais je m’abandonne toujours au Maître vous savez, mais je suis toujours sur le chemin, quand Dieu se révèlera-t-il lui-même ? », on espère tous toujours une Grande réalisation. Mais vous voyez c’est la chose, cette ignorance est dans l’esprit, car on ne perçoit pas que le Seigneur, qui est situé dans le Cœur, n’est pas différent du Maître lui-même. Cette ignorance devrait s’en aller : « Donne-moi cette connaissance, donne-moi cette sagesse, comme cela que je puisse m’éveiller et voir qu’il n’y a pas différence entre toi et le Seigneur ». Vous voyez, les dévots se transforment en disciples, quand ils ne voient plus la différence entre le Seigneur suprême et le Maître. Je m’abandonne à ce Maître. Comme l’a dit le Seigneur Krishna dans la Gita « quand il est prêt, je viens moi- même dans la forme d’Achârya, mais s’il n’est pas prêt, il reste dans la recherche. Alors ils vont dans beaucoup de lieux, vous prenez cette connaissance à droite, à gauche, parce que vous cherchez mais toute cette connaissance sèmera la confusion en vous.
C’est pourquoi on dit lorsque vous avez trouvé votre chemin, lorsque vous avez trouvé votre Maître, abandonnez-vous à cela. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas avoir de respect, le respect est toujours là pour chacun, mais vous devez être clair. C’est ce que le 1er mantra signifie « indique-moi clairement, donne-moi cette clarté, quel que soit le sentiment à l’intérieur de moi, que cela se manifeste ». C’est un grand plaisir d’être là avec vous tous. Aujourd’hui est un jour très auspicieux. Je ne sais pas, je vois aussi ici dans le temple qu’il y a certains festivals, mais dans la tradition hindoue, aujourd’hui c’est Dantheras. C’est quelques jours avant le Diwali, le festival de lumière, le festival où le bon triomphe sur le mal, le festival pour partager. Dantheras, c’est quand la Déesse Lakshmi qui est la Déesse de l’abondance fait son entrée. Elle fait son entrée dans votre cœur en fait. En fait depuis 1 mois déjà les gens se préparent pour ce jour. Ils commencent à nettoyer la maison, réparant la maison, cela démarre depuis 1 an vous savez, et maintenant ils nettoient la maison, et ils attendent le juste moment pour acheter des choses. Pendant ce temps maintenant de Dantheras, le temps de Diwali, les gens veulent toujours quelque chose de nouveau, des petites choses en dehors de leur objectif. Vous voyez, ils l’ont fait de manière tellement commerciale que les gens ont oublié son véritable sens. Vous voyez, les gens courent vers la Déesse de l’Abondance pour l’abondance matérielle seulement, oubliant que Maha Lakshmi Sri, elle se tient debout, assise à côté du Seigneur suprême Narayanaya lui-même. Ce qui signifie qu’elle est la détentrice de la richesse spirituelle. Et si quelqu’un vient et l’appelle pour la véritable sagesse vous savez, pour atteindre la suprématie de l’Amour, pour atteindre la conscience de Dieu, de venir à cette réalisation, c’est la vraie signification de Dantheras. aussi les gens regardent tout à l’extérieur, nettoyant tout à l’extérieur et pourtant leur cœur est plein de saleté. L’esprit est encore plein de saleté. Ce qu’ils utilisent pour nettoyer après 1 an alors que vous n’êtes pas encore propre vous-même. La signification de cela ce n’est pas seulement de nettoyer l’extérieur mais nettoyer à l’intérieur de vous, vous nettoyez premièrement le mental, comment vous voyez les choses, comment vous percevez l’extérieur, comment vous percevez les personnes qui vous sont chères et qui sont proches de vous.
Très souvent vous savez, le mental est en jugement constant. On regarde la saleté chez les autres mais on oublie que notre mental en est si plein. Notre mental nous aveugle. Et cependant on veut aimer Dieu. Alors on dit oui, on aime Dieu mais quand Dieu s’est manifesté à l’intérieur des personnes autour de nous, nous ne pouvons pas les aimer, alors comment pouvons-nous aimer le Suprême qui est inconnu, le Suprême qui est caché profondément à l’intérieur ? Tout est à propos de ça vous savez, ces jours spéciaux sont à propos de nettoyer le mental, purifier le mental, purifiez votre cœur et demandez à la Déesse Lakshmi comment elle s’est abandonnée aux pieds de Narayanaya. Cela aidera chacun à s’abandonner aux pieds du Maître. Le mental se nettoiera mais il n’y aura pas de jugement vers les gens que vous rencontrez dans la vie. Car ce que vous rencontrez dans la vie, c’est un cadeau que Dieu vous a donné. Vous savez c’est comme un gros livre, cela prend des années à écrire, et c’est facile à brûler. Comme ça, c’est la relation que l’on a dans la vie de tous les jours, cela prend beaucoup de temps à construire, des vies parfois, et pourtant à travers le jugement du mental, vous pouvez perdre cela si facilement. Vous voyez, lorsque le jugement est enlevé de votre esprit, alors il n’y a pas besoin d’allumer quelconque lumière à l’extérieur. Alors votre lumière qui est à l’intérieur de vous brillera par elle-même, c’est la lumière de l’Amour. Avant que je ne commence avec vos questions, avez-vous une question ? Personne n’a de question ? Vous êtes timides, hein, comment d’entre vous sont là pour la 1ere fois ? ok, c’est beau Alors … La 1ere question : « comment surmonter la vie stressante » ? Et bien premièrement pourquoi êtes-vous stressé ? pourquoi faites-vous votre vie stressante ? après avoir fait votre vie stressante, êtes–vous heureux ? non vous ne l’êtes pas, mais cependant vous continuez de faire les mêmes choses pour vous stresser vous-mêmes. Et c’est …. de s’inquiéter.
Actuellement, vous voyez les gens disent oui je suis inquiet, parce qu’ils font ça et ça et ça. Très bien, vous avez le droit de vous inquiéter, mais qu’est-ce que cela change ? par le fait de s’inquiéter est-ce que cela résout votre problème ? est-ce que cela le résout ? réveillez-vous s’il vous plait ! Vous voyez, ma manière de donner le Satsang ce n’est pas seulement moi qui parle et vous qui écoutez, je vous poserai quelques fois des questions, et j’adorerais avoir des réponses aussi de votre part. Vous voyez on est une grande famille. Vous savez, quand nous sommes venus ensemble, il n’y a pas de coïncidence. Comme j’ai dit auparavant, quand vous êtes prêts, Dieu vous conduit sur le chemin spirituel et sur le chemin spirituel, on est une grande famille, donc le Satsang signifie aussi enlever cette barrière. Je suis à vous et vous êtes à moi. Vous savez quand vous êtes proche et proche de quelqu’un, vous ne vous sentez pas timide. Ah ! un son stressant (le son d’un téléphone) Alors…., le stress, c’est une chose que tout le monde aime. Et tout le monde aime se plaindre à son sujet. Pourquoi ? vous n’êtes pas stressé par tant de choses ? des petites toutes petites choses que l’on recherche, si cela ne va pas dans le sens que l’on veut, cela deviendra stressant. On veut quelque chose, au lieu de faire cette chose, on fait tout pour atteindre ce but, mais on peut le faire en évitant le stress et cependant vous avez un but qui est « sans stress ». Le moment ou vous commencez à avoir ce stress, vous commencez à marcher dans le stress et vous attendez un résultat étant sans stress ? cela ne marchera jamais. Vous voyez si la graine de l’arbre est stressée, inquiète, douloureuse, comment pouvez-vous attendre que le fruit soit meilleur ? vous voyez un arbre non ? vous avez les racines, vous voyez l’extérieur de l’arbre mais dessous de l’arbre c’est aussi pareil mais vous ne voyez pas ça. Vous voyez l’écorce, et vous voyez les feuilles et les fruits. Imaginez que la racine elle-même soit malade, comment serait l’écorce de l’arbre ? comment seraient les feuilles de l’arbre ? et comment seraient les fruits de l’arbre ? tout serait malade aussi. Alors dans chaque situation si vous commencez à vous stresser vous-même et aller vers un certain but, cela ne vous aidera jamais.
Vous ne réussirez jamais à atteindre le véritable but mais si vous vous relaxez et changez la façon dont vous voyez la vie. Si vous changez la façon dont vous voyez la vie, tout change. C’est toujours comment vous percevez les choses qui vous stresse. Si vous regardez les soucis et le stress, bien sûr vous ne serez jamais libre de lui, mais si vous changez la manière dont vous le regardez, alors cela deviendra facile. Je vais vous raconter une petite histoire. Hé !!! (il y a une sonnerie dans la salle) Je ne suis pas stressé, ne vous inquiétez pas …. Vous voyez dans chaque situation nous avons le choix : soit vous le prenez d’une façon positive ou vous le prenez d’une façon négative. Ce choix c’est le vôtre, personne ne peut imposer sa vision sur vous comme ça. Donc ce choix est votre liberté de voir les choses d’une façon négative ou positive. La plupart des gens choisissent la façon négative parce que c’est plus épicé, cela vous donne du piment dans la vie, vous savez. Vous vous stressez vous-même pour mener votre vie, pour mener votre maison, pour ne pas avoir la paix dans l’esprit, parce que c’est épicé. Et cela vous donne une grande opportunité de vous plaindre. Et pour trouver plein d’excuses. Vous voyez si vous disiez à quelqu’un : « asseyez-vous, fermez vos yeux, faites quelque prayanama, des exercices de respirations, et relaxez- vous », combien feraient ça ? pas beaucoup, pas trop de gens. Ils courraient plutôt vers le côté épicé, qui les gardera occupés et les stressera bien plus. Mais relaxer…. Un mari rentre à la maison et vraiment très stressé de son travail. Le moment où il arrive, il jette son sac, il commence à crier et la femme se dit ok bien il arrive du travail il est stressé, il est fatigué. Il demande «où est la nourriture !!! » ? la femme apporte la nourriture sur la table. Bien sûr lorsque vous êtes dans un tel état d’esprit, rien n’est bon. Bien sûr la femme aussi a certaines limites qu’elle peut accepter, non ? Chaque jour le même drame, les mêmes choses arrivent, donc « où est la nourriture ? », « la nourriture a moins de sel !».
Donc cela arrive au point où la prochaine fois quand le mari va demander pour le sel, qu’est-ce-qui va se passer ? le moment où il va dire « où est la nourriture»? et bien «tu sais où la cuisine est non?» «où est le sel?» et bien «c’est sur la table, mets-le toi-même» donc c’est là où le stress commence à faire grandir la colère. Du stress, vous vous mettez en colère alors quand il y a de la colère, oubliez la paix. Parce que l’issue du stress ou des soucis est la colère. Et quand la colère monte, c’est là où tout est perdu. Donc le mari continuait chaque jour, chaque jour, chaque jour. Donc un jour, la femme changea sa technique. D’hurler ne faisait rien. Vous savez, si je hurle après quelqu’un chaque jour, cela deviendra normal. La femme dit ok je change ma technique. Donc un jour le mari rentra à la maison, et encore la même chose « où est le repas » ? la femme eut une très beau sourire sur son visage : « j’ai mis la nourriture sur la table ». Déjà, le mari devenait inquiet. Pourquoi sourit-elle ? Vous savez quand vous êtes dans une routine quotidienne et que cela change, vous commencez à vous demander ce qui se passe. La femme vint avec un beau sourire et dit « prends mon cher, voici ta nourriture » avec tant d’amour. Ensuite il demanda pour le sel, dans la même routine. Cette fois-ci la femme apporta le sel « non tu n’as pas besoin de le mettre, je le mettrai moi- même pour toi. Et le jackpot « aujourd’hui ; j’ai décidé que je te nourrirai moi- même avec mes mains » bien sûr on arrivait à un point choquant, chaque jour ils se querellaient, et maintenant la femme changeait sa technique, cette lutte n’aidait pas, donc elle changeait sa technique. Elle le vit différemment. Donc elle dit « aujourd’hui je te nourrirai » et elle commença à nourrir le mari, « tiens mon chéri, alors prends, mange ». Ce jour-ci il arrêta de demander pour le repas et le sel et quand il arriva, il était toujours calme. Ce qui changea, c’est qu’il pensait avant d’agir. Il commençait à prendre la responsabilité : « si je demande pour le repas d’une mauvaise manière, alors c’est sûr elle me nourrira. Donc il commença à penser, si Je me mets en colère-pensée=nourrir. Donc maintenant je prendrai le sel moi-même. Donc si nous changeons la technique, vous savez, comment on voit les choses, comment nous agissons, comment nous pensons, cela change beaucoup au sein d’une vie. Très souvent, nous réalisons cela quand c’est trop tard. Comment la vie est précieuse. Quand on arrive à changer alors on réalise, j’aurai dû faire comme cela. Mais alors cela n’a plus d’intérêt.
La vie est maintenant vous savez. Comment vous percevez la vie, comment vous la prenez, comment vous la faites, c’est seulement dans le moment présent. Cela ne sert à rien de s’asseoir et de pleurer sur ce que vous avez fait dans le passé, c’est parti, ni de s’asseoir et de vous inquiéter à propos du futur, cela ne changera rien. Mais si vous prenez ce temps où vous vous inquiétez et être triste à propos du passé et changez, et êtes maintenant dans le moment présent, et profitez de ce moment, vous effacerez la vie stressante elle-même. Alors, comment vous voyez les choses vous savez, vous voulez être stressé, alors vous aurez cette vie stressante. Et une vie stressante c’est un manque de confiance dans la vie elle-même. Un manque de confiance en Dieu, que Dieu vous soutient. Et que quoi qu’il se passe, il est avec vous. Vous savez, il ne vous a pas mis là et il ne vous donne pas les choses que vous ne pouvez pas gérer. Chaque chose qui arrive dans votre vie, vous voyez, quelque fois vous le percevez d’une manière différente mais en réalité, il ne met pas des choses que vous ne pouvez pas porter. Il met ces choses dans votre vie pour que vous deveniez plus fort. Quelque fois les choses se présentent dans votre vie et dans le moment présent vous ne voyez rien, vous stressez ou vous voyez seulement la fin, mais plus tard, quand vous regardez en arrière, vous dites, ah c’était bien ce qui est arrivé parce que cela vous a amené à un endroit différent, vous savez, cela a éveillé une personne différente à l’intérieur de vous. Tellement de fois je rencontre des gens, vous savez, comment leur vie change elle-même. Quelque fois à travers certaines maladies, quelques fois à travers certains problèmes, quelques fois à travers quelque chose qui est au-delà de leur propre esprit, de leur propre compréhension des choses. Mais une fois qu’ils vont au-delà de ce challenge, ils deviennent bien plus heureux ensuite. Vous voyez on veux tous laisser une impression dans ce monde, on veut toujours être quelqu’un dans ce monde, non ? vous voulez que les gens se souviennent de vous, comment voulez-vous que les gens se souviennent de vous ? vous voulez que les gens se souviennent de vous, si vous êtes effrayés ou stressés, si vous êtes plein de stress c’est ce que vous allez leur montrer. Si vous êtes stressé, croyez-vous que les gens aimeront être autour de vous ? personne ne voudra être autour de vous. Parce que vous stresserez tous les autres, vous effrayerez tous les autres.
Mais cependant, très profond à l’intérieur, vous voulez faire que les autres soient heureux. Vous n’êtes pas une mauvaise personne, mais si vous prenez votre stress et allez chez les gens qui vous sont chers, ils n’aimeront pas être autour de vous, ils vous fuiront. Donc au lieu de les aider, vous les stressez aussi. Vous les stressez du fait d’être autour de vous, vous les inquiétez, mais si vous être joyeux, ils aimeront être autour de vous. Automatiquement, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit, les gens autour de vous seront heureux. Car quand vous stressez, vous devez constamment faire quelque chose. Il n’y a pas de moment où vous pouvez vous asseoir et dire « oui, je profite ». Vous devez constamment faire, faire et faire. Alors cela n’aide pas les gens. Donc c’est comme ça, vous voyez. En fonction de quelle couleur de lunettes vous portez, vous percevrez le monde de cette couleur. Par exemple si vous mettez une paire de lunettes qui est rouge, tout se changera en rouge. Alors, avec quoi vous nourrissez votre esprit est très important. Si vous nourrissez votre esprit avec le négatif, n’attendez pas à ce que le positif arrive à vous. Donc commencez à nourrir votre esprit avec le positif, mais en changeant d’abord comment vous vous voyez vous-même. Parce que si vous dites oui je veux voir la bonté à l’intérieur des autres, mais cependant si vous ne voyez pas cette bonté à l’intérieur de vous, vous ne verrez rien de bon dans personne. Changez vous-même, le monde lui-même se transformera. La Seconde question : « j’ai invité une de mes amis au satsang d’hier, j’étais déçu qu’elle ait dit non. Comment je peux faire face à ceux qui n’acceptent pas les bons conseils des autres » ? Eh bien, premièrement dans cette question, vous ne devriez pas vous sentir déçu, parce que c’est encore comment vous voyez les choses. Pour vous, c’est bon peut-être que pour elle ça ne l’est pas. Parce qu’elle n’est pas prête. Vous voyez il y a un temps juste pour chaque chose, quand vous dites « invitez » peut-être vous avez déjà mis cette graine là mais si vous arrêtez d’arroser cette graine avec de la déception, vous n’aidez pas. Et vous ne pouvez forcer personne. Et aussi une chose que vous devez comprendre, seulement ceux qui ont besoin d’être quelque part, ils le seront. Qu’ils le veuillent ou pas, ils atteindront ce lieu. Parce que au-delà de chacun, il y une énergie plus haute qui prévaut sur tout. Ça peut être qu’elle n’est pas venue mais son esprit était là. Ça peut être que beaucoup sont venus mais cependant ils ne sont pas là.
Beaucoup apparaissent à moi ici physiquement mais mentalement ils ne sont pas là. Dans leur esprit ils pensent « ah, j’aurais dû rester à la maison,…., j’aurais dû être au restaurant,…. j’ai faim,….. pourquoi parle-t-il,…. je m’endors » et cependant peut-être que votre amie que vous vouliez inviter se dit « pourquoi suis-je ici, j’aurais dû aller à ce satsang » Une fois il y avait 2 amis, ils allaient à un cours sacré, vous savez, ils allaient écouter les gloires du Seigneur, la Bhagavata Gita et sur le chemin, un des amis dit « écoutes nous passons devant la maison close s’il te plait, viens avec moi, je vais avoir du bon temps » et l’autre dit « non, non, non, je vais au temple pour écouter le Bhagavatam ». L’autre qui alla à la maison close, quand il entra pour rencontrer les femmes, il se sentit si mal à l’intérieur de lui, vous savez, et partout son esprit était dans le temple. Alors que celui qui était dans le temple, son esprit était « oh qu’est-ce-que je fais ici, j’aurais dû aller à la maison close, je suis sûr que j’aurai eu du bon temps, mon ami est là. Et un jour, quand ils moururent, ils allèrent au paradis, vous savez, et au moment où ils entrèrent le gardien arrêta celui qui était allé au temple en disant « toi, ce n’est pas ta place », « voici ta place ». Et à l’autre qui était allé à la maison close, il dit s’il te plait, entre » et lui donna une très belle villa où résider. Son ami se demandait, vous savez, pourquoi cela ? alors le gardien expliqua « regarde, quand tu étais assis en prétendant écouter le discours, écouter le Bhagavtam, ton esprit était dans la maison close, alors que ton ami, quand il était là, son esprit l’empêchait de faire quoi que ce soit. Son esprit était dans le temple, sur le Seigneur. Comme ça, vous voyez il y a tellement d’histoires de Saints où ils vous donnent un exemple d’où chacun doit être, où il doit être. On s’interroge toujours, vous savez, pourquoi est-ce que c’est comme ça pour moi ? pourquoi pas ? mais tout est parfait, vous savez. Dieu vous a dit de planter la graine en disant à votre amie et c’est tout. Laissez cette graine grandir à l’intérieur, quand ce sera le temps, peut-être que cela ne sera pas dans cette vie, ça peut être dans la prochaine vie ou dans cent vies, lorsque la personne sera prête, cela arrivera. C’est la même chose avec les prières. On prie, prie, prie et très souvent on ne perçoit rien vous savez. Mais prier porte ses fruits, vous savez. Quand vous vous y attendez le moins alors vous vous demandez, « quand ai-je demandé pour cela » mais vous avez oublié ce que vous avez demandé, vous avez oublié ce qui est arrivé à votre esprit, car l’esprit est tellement une chose complexe.
Ce qui traverse l’esprit de l’homme est incroyable. Vous savez, on est assis là et cependant comment rapidement vous pouvez être à un endroit différent. Vous êtes assis ici mais vous n’êtes pas là, vous me regardez, mais vous ne me voyez pas. Vous écoutez mais vous n’entendez pas ; c’est pourquoi l’homme aveugle a demandé à Dieu, vous savez. Quelle est la chose pire que de perdre la vue ? et Dieu dit : « c’est de perdre la vision, c’est la chose la pire ». Vous pouvez avoir des yeux, mais si vous n’avez pas la vision vous savez, vous ne voyez rien. Comme cela, vous savez, chacun est où il doit être. Il y avait une fois un roi chaque jour vous savez, il était si malheureux, que chaque jour il priait le Seigneur Shiva et il était toujours malheureux car il n’avait pas un signe. Alors chaque jour il priait, chaque jour et chaque nuit il priait le Seigneur Shiva. « Seigneur Shiva s’il te plait accorde-moi un fils, donne- moi un fils ». Des années de prière, et rien. Alors il faisait sa sadhana, ce qui signifie qu’il versait 50litres de lait sur le Seigneur Shiva, sur le Shiva lingam. Il les commandait au laitier, 50 litres. Alors pendant des années à demander au Seigneur Shiva « donne-moi un fils, donne-moi un fils, donne-moi un fils, donne-moi un fils », rien ne se passait. Alors un jour, le laitier lui demanda « Sa Majesté, pouvez-vous me dire s’il vous plait pourquoi vous versez autant de lait sur le Seigneur Shiva » ? il dit « écoutes, j’ai été marié depuis si longtemps et pourtant je n’ai pas un seul enfant. Et je verse ce lait pour faire plaisir au Seigneur Shiva et pour avoir un fils. En entendant cela, le laitier aussi n’avait pas de fils, il dit ok…. il revint chez lui, raconta à sa femme très heureux et sa femme était intelligente, et dit « à partir de maintenant ajoutes 3 litres de plus au lait que tu donnes au Roi, c’est entre nous, garde le secret ». Donc il commença d’ajouter 3 litres très heureux et un jour il en parla au poissonnier et le poissonnier aussi n’avait pas d’enfant, alors le poissonnier dit « ok, vous êtes le laitier, vous donnez le lait, je suis poissonnier alors je porterais des poissons au Seigneur Shiva ». Alors, il attrapa tous les poissons, très content, dans son filet, en porta tous les poissons en se dirigeant vers le temple. Bien sûr, quand les gardes le virent arriver avec les poissons, ils le stoppèrent parce que dans les temples, le poisson n’est pas autorisé. La viande n’est pas autorisée, c’est purement végétarien seulement les œufs. Ils le stoppèrent. Il dit « écoutez, le laitier apporte son lait, je veux apporter ces poissons au Seigneur Shiva, je n’ai pas d’enfant et je veux aussi qu’il me donne un enfant ».
Les gardes du Seigneur Shiva le poussèrent dehors en disant « en aucun cas, la viande n’est pas autorisée, le poisson n’est pas autorisé ». Alors il était très déçu, il était sincère à l’intérieur de lui. Cette sincérité, vous savez, était tellement forte que le Seigneur Shiva vint à lui. Et le Seigneur Shiva bien-sûr ne prit pas le poisson, et dit en regardant sa dévotion : « ne t’inquiète pas au sujet du poisson, tu auras des enfants, tu auras des fils ». Emerveillé par les mots du Seigneur Shiva, chaque année, sa femme commença à avoir des enfants. Et les autres, le laitier aussi, commença à avoir des enfants. Chaque année, ils avaient un enfant, alors ils étaient très heureux. Et un jour la femme du laitier qui amenait le lait au roi et la femme du poissonnier, un jour elles parlaient, et la Reine passa par là et les entendit, comment elles étaient très heureuses, vous savez à propos de leurs fils et tout ça… alors la Reine devint très triste, elle dit « oh toutes ces années où on a prié, vous savez et cependant, je n’ai aucun enfant. Quel est l’utilité de la vie » ? Elle devient très mécontente et décida de se suicider, de se tuer. Alors, elle alla voir le Roi et dit au Roi « je ne peux plus vivre cette vie, vous savez, je suis très malheureuse, je me tuerai ». Le Roi aussi était très malheureux. Il dit « ok très bien, nous le ferons ensemble ». Alors qu’ils étaient prêts à se tuer, à ce moment précis le Seigneur Shiva apparut. Alors le Seigneur Shiva apparut et dit « Roi, qu’est-ce-que tu fais » ? Il était très content de voir le Seigneur Shiva. Il dit « écoutez Seigneur Shiva, je suis fatigué, j’ai tellement prié pour avoir un fils et je n’en ai pas ». « Ecoute, attends mon cher, viens, allons marcher ». Le Seigneur Shiva l’emmena et tous les deux commencèrent à marcher et quand ils marchaient ils arrivèrent à une rizière, et il y avait un petit bassin et le Seigneur Shiva lui dit : « regarde, qu’est- ce-que tu vois dans le bassin » ? et dans le bassin il y avait beaucoup de moustiques vous savez, beaucoup de moustiques y entraient, ils y naissaient, ils y grandissaient et alors ils mouraient. Alors beaucoup de moustiques étaient là. Le Seigneur Shiva dit : « quand ils meurent alors ils naissent comme le fils du poissonnier. Il y a beaucoup chaque année qui viennent alors quand ils finissent leur vie comme moustique, ils naissent comme fils du poissonnier. Ok. « Continue un peu plus loin, qu’y-a-t-il là ? ces poissons. Le Seigneur montra du doigt un certain type de poissons et dit : « regarde, ces poissons, lorsqu’ils finissent leur vie ici, ils naissent comme le fils du laitier ». Il l’emmena plus loin, il y avait un grand acète, assis en méditation profonde.
Et le Seigneur le montra du doigt et dit « écoute, cet ascète médite depuis des années, sa méditation n’est pas encore terminée, une fois qu’elle est terminée, il naîtra comme ton fils ». Vous voyez, dans cette histoire, chaque chose a son juste temps. Même si vous voulez forcer quelqu’un, vous pouvez mettre un pistolet sur la tête de cette personne, cela ne sera pas réel. La Spiritualité est le résultat de la sincérité avec laquelle vous faites les choses. Et cette volonté s’éveille à l’intérieur du cœur. Si vous ne la sentez pas, vous n’en n’avez pas le sens. Je raconte toujours des histoires pour illustrer certaines choses parce que c’est facile de se souvenir des histoires. Guruji prend un papier avec les questions et lit : « Je parle quelquefois avec des mots violents même si je ne veux pas faire ça. Comment puis-je devenir une telle personne qui n’utilise pas de mots violents » ? Et bien, vous devez le regardez et penser avant que vous ne parliez. Il y a des fois où vous parlez sans penser alors c’est sûr vous semez le désordre. C’est mieux de parler seulement quand vous avez besoin de parler. C’est le mieux. Vous voyez sur le chemin spirituel, il vous apprend une chose : ne gaspillez pas votre temps à parler de tant de choses à l’extérieur. Les gens parlent, parlent, parlent, et ça n’a aucun sens. Ils gaspillent tellement de temps à parler. Et la vie elle-même est gaspillée de cette manière. Vous voyez, parlez quand vous avez besoin de parler. Et vous qui êtes sur le chemin spirituel, parlez des choses de Dieu. Parlez de votre chemin spirituel, cela vous enrichira, cela vous rendra plus fort. En vous-même et aussi sur le chemin spirituel. Parce que si vous parlez des choses des sens, bien sur la violence sera là. Alors contrôlez comment vous parlez et ce que vous dites aussi. Vous voyez, les gens peuvent parler de tant de choses, et la puissance des mots est très importante. Même ces mots qu’on parle ont certaines limites mais il y a des mots qui viennent parfois de très profond en vous. Et une fois qu’ils sortent, même si vous dites « désolé », cette marque restera toujours. C’est pourquoi c’est important de penser avant de parler.
Il y avait un jour un père parlant à son enfant et l’enfant était aussi très dur dans son discours, dans sa manière de parler. De la manière dont il parlait, il offensait toujours les autres. Alors un jour le père l’appela « viens » et il lui montra une très belle barrière. Et le père lui dit : « regarde comment cette barrière est belle ». Et il lui dit « casses, prends un des bâtons ». Alors il en prit un et le cassa, il en prit un autre et le cassa, il en prit un autre, le cassa. Il le fit. Alors, il lui demanda maintenant il lui donna de la colle, « recolle-le, recolle la barrière » et il la re assembla et le père lui dit « regarde cette barrière encore, est-ce la même comme elle était avant ou est-ce différent » ? et il la regarda, la barrière était complétement déformée. Alors le père dit «écoute, c’est l’emprunte que l’on imprime sur les autres, par nos mots, si nous ne cultivons pas pour faire grandir notre relation ou pour faire notre grandir notre amitié, au moins n’utilise pas les mots pour blesser » pare que même si tu essaies de le réparer à posteriori, cela sera très difficile parce que cette marque sera toujours là ». C’est comme avec un crayon. Vous pouvez écrire beaucoup de choses avec un crayon, vous le prenez, vous écrivez. Mais sur le crayon il y a toujours une gomme au-dessus ? mais autant que vous pouvez effacer, la marque sera toujours sur le papier. Comme ça, soyez vigilants à comment vous parlez, vous savez. Il n’y a pas d’intérêt à regretter à posteriori, c’est bon que vous regrettiez, mais si vous ne changez pas, ce regret ne sert à rien. Alors pensez bien avant que vous ne parliez. Guruji prend un papier avec les questions et lit : « Presque chaque jour, c’est difficile pour moi de dormir, parce que je sens une insécurité inconnue à l’intérieur. Je m’accuse comment puis-je vivre avec un esprit en paix » ? Si vous allez au lit et que vous êtes si stressé à cause de cela, bien sûr vous ne pourrez pas dormir. Comme j’ai dit plus tôt, changez la façon dont vous vous voyez vous-même. Mais pour cela, vous devez apprendre à vous connaître vous-même. Qui êtes-vous? C’est une chose que celui que vous êtes à l’extérieur. Est-ce le Soi à l’extérieur de vous ? Ou le Soi à l’intérieur de vous ?
Apprenez à connaitre cela en premier. Et deuxièmement, au lieu de penser à tellement de choses, chantez le nom Divin. Le nom Divin a le pouvoir de calmer le mental. De libérer le mental et d’éveiller la joie véritable à l’intérieur de vous. Au lieu de sentir la culpabilité, de sentir l’insécurité, de vous sentir malheureux, chantez le nom de Dieu. Cela vous libérera. Et vous vous transformerez. Autrement votre mental sera enraciné sur quelque chose qui vous rendra malheureux. Alors le choix vous appartient : voulez-vous être malheureux ou voulez-vous être libre ? Que voulez-vous ? C’est une question pour vous …. « Heureux » ! Alors chantez avec moi : « Om Namo Narayanaya, Om Namo Narayanaya, Om Namo Narayanaya » Laissez tous vos problèmes s’en aller, laissez tous vos tracas partir, …. « Om Namo Narayanaya, Om Namo Narayanaya, Om Namo Narayanaya » Vous voyez dans ce mantra « Om Namo Narayanaya », il a tout à l’intérieur de lui. Vous chantez les louanges du Seigneur, vous vous débarrassez de tous vos soucis et votre nervosité, votre insécurité, vous satisfaites tous vos besoins matériels, et vous satisfaites votre but de la vie qui est d’atteindre le Suprême. Comme j’ai dit plus tôt, les êtres humains sont experts dans l’insécurité, vous savez, experts pour trouver des excuses, mais vous êtes aussi experts en vous réalisant. Si votre but est Dieu, alors comment peut-il refuser de venir à vous ? mais êtes-vous sincère pour le vouloir ? vous voyez, si vous êtes sincères, il vient à vous. Et vous voulez changer le monde, il y a une question ici : « comment réduire ces choses, vous savez la morosité, la haine, la violence, les manques, le harcèlement, etc. » ? il y a tant de choses négatives dans ce monde, voulons- nous nous concentrer sur cela ? voulez-vous faire le japa mala sur cela ? Vous savez « je suis inquiet, je suis inquiet, je suis inquiet , je suis inquiet», vous prenez votre japa mala, vous savez ici et au lieu de chanter le nom Divin, que faites-vous ? Vous chantez « je l’ai là sur le papier, je ne m’en souviens plus : inquiétude, harcèlement, inquiétude, violence, manque… tous ces mots ont tous mes soucis » Ceci est votre prière de chaque jour.
Vous savez c’est le japam que vous faites chaque jour et bien-sûr vous le faites grandir. Vous voyez là où votre mental focus, cela lui donne le pouvoir. Si votre mental focus tellement sur la négativité de l’extérieur, vous infusez ce pouvoir à cela. Vous vous asseyez et vous dites toutes ces choses horribles qui existent dans ce monde. Oui elles existent, mais contribuez-vous à cela ? Oui vous contribuez à cela parce que vous y pensez continuellement. Vous participez à cela. Vous regardez le monde vous savez les terroristes ici, les terroristes là, les terroristes partout, vous savez … qui crée ces gens ? Chaque personne. Vous laissez un terroriste qui est assis à l’intérieur de votre mental, bien-sûr, cela crée ce grand vampire qui nourrit une telle énergie donc vous participez en faisant du monde un lieu horrible et cependant vous dites « oui, c’est horrible, vous savez, il y a tellement de mauvaises choses dans ce monde ». Mais qui est responsables, mes Chers ? Nous sommes tous responsables de cela. Et notre mental est la cause de cela. Si vous ne changez pas ce mental et commencez à le focuser sur le Divin, bien-sûr parce que la puissance que le mental projette sur l’extérieur, cela devient votre réalité. Arrêtez de faire le japam sur cette négativité. Faites le japam sur le Nom Divin, chantez le nom de Dieu, changez votre vie. Personne ne peut vous changer. Vous pouvez vous changer. Je suis ici juste pour vous faire vous souvenir de ça. Mais je ne peux pas vous changer. Vous devez vous changer vous-même. Quand vous changez vous-même alors je vous aiderai. Et vous aurez toute l’aide dont vous avez besoin, vous verrez, les choses iront dans des directions différentes, au moment où vous transformez votre mental, vous vous en remettez à Dieu, vous verrez que tout changera, que cette joie qui est à l’intérieur de vous, vous transformera. Ce n’est pas juste une joie où vous vous dites oui je suis heureux, vous savez quand vous demandez aux gens « êtes- vous heureux » ? « oui je suis heureux », non ! Ce n’est pas juste être heureux, vous devez devenir Joyeux, vous devez avoir cet élan dans la vie vous savez pour aller de l’avant, pour avancer.
Et cela n’arrivera pas seulement comme cela, vous savez, si vous vous concentrez sur toute la négativité tout autour de vous, et chantez la gloire de toute cette négativité. Changez, voyiez le positif, chantez le Nom du Seigneur. On vient juste de chanter « Om Namo Narayanaya » ? je vous le dit, il y a tout, juste en chantant ce nom . Juste ces 3 mots : Om – Namo – Narayanaya. Rien d’autre. Même la réalisation elle-même est présente à l’intérieur de ce nom. Tout ce que vous voulez, tout ce dont vous avez besoin dans cette vie, cela vous sera fourni. Mais je ne peux pas vous forcer. Personne ne peut vous forcer. Vous devez avoir cette volonté à l’intérieur de vous. Vous voulez changer votre vie, vous voulez changer les gens autour de vous, vous voulez avoir un impact sur les gens autour de vous, alors transformez-vous mes Chers. Vous ne pouvez pas attendre des gens, que tout le monde change mais si vous ne changez pas, en changeant, vous verrez chacun d’une manière différente. Et commencez à mettre une chose comme exemple dans votre vie, un exemple que vous pouvez commencer à mettre dans votre vie vous savez, c’est d’ARRETER de méditer sur la négativité. Méditez sir votre positivité, méditez sur le Nom Divin. Tous ces merveilleux temples sont un rappel, tous les Saints qui ont médité, qui se sont concentrés sur le Nom de Dieu, réalisez ce Nom et avec ce nom viendra tout. Ce que vous devez chanter, vous chanterez : que chanterez-vous « Om Namo narayanaya » ou vous chanterez « je suis en insécurité, …, douleur, harcèlement », .. hein ! ARRETEZ, vous savez. Contribuez d’une manière positive à vous faire avancer et faire avancer le monde lui-même. Vous voyez on ne peut changer personne, mais on peut se changer soi-même. Mais quand vous changez, automatiquement les gens autour de vous changeront. Guruji prend un papier avec les questions et lit : « pendant la Guru Gita, vous avez expliqué qu’avant de venir sur Terre, avant de s’incarner comme des êtres humains, nous nous sommes incarnés pendant des milliers de fois comme des plantes, des animaux. Comment une plante ou un animal peut-il se qualifier pour devenir un être humain » ?
Vous voyez dans les écritures Saintes, il est dit que vous êtes né avant d’atteindre un être humain, un corps humain, vous êtes né 8,5 milliards de fois, vous avez expérimenté toute sorte de vie. L’évolution de l’âme vous savez, ce n’est pas l’évolution de l’âme mais l’expérience de l’âme, vous savez, quand l’âme expérimente la création toute entière. Quelqu’un m’a demandé au dernier satsang, « pourquoi ce monde a-t-il été crée » ? et j’ai donné la réponse « Dieu a créé ce monde, comme cela il peut apprécier de sa création. Et quand il apprécie sa création il va à travers chaque aspect bien-sûr ce ne sont pas toutes les âmes qui passent à travers cette évolution, mais souvent les âmes évoluent de la plante, aux animaux et des animaux, finalement aux humains. C’est l’évolution de l’âme vous savez. Alors, vous vous êtes incarnés dans plein d’espèces. C’est pourquoi il est dit aussi que la manière dont vous voyez votre vie, vous pouvez aussi régresser, ce qui signifie que si vous faites des choses terribles, vous pouvez régresser au stade d’animal. Si l’on vous maudit, vous pouvez régresser aussi au stade d’animal. Dans la Bhagavatam, dans la vie de Krishna, vous pouvez voir même de grand êtres qui sont des demi-Dieu, eux- mêmes à cause d’une malédiction , ils sont nés comme des arbres. Ou certains à cause de malédiction de grand Sages, vous savez, de grands Rois qui étaient très avancés sur le chemin spirituel, mais cependant, vous savez, l’attachement à ce monde les a fait se réincarner en tant qu’animal. Comme cela, c’est très possible que vous passiez à travers des milliers d’espèces. Par exemple, les gens mangent de la viande non ? Les gens qui mangent de la viande, le plus d’animaux que vous mangiez et bien vous incarnez encore dans ces animaux, vous régressez. Par exemple vous mangez beaucoup de je ne sais pas, certains types de poissons, vous vous incarnerez aussi dans ce poisson parce que vous avez du karma à finir. Vous voyez vous avez reçu la grâce de vous incarner en tant qu’être humain mais vous n’avez pas accepté cette grâce. Ce que vous avez fait c’est que vous vous êtes rendus pire que les animaux. Si vous analysez notre physionomie elle-même, si nous analysons de notre manière, les êtres humains ne sont pas faits pour manger des animaux. Les êtres humains sont faits pour manger … pour manger ?… des fruits seulement. Bien-sûr, les fruits signifient les légumes, … mais les humains sont faits pour manger seulement des fruits. Fructivores.
Mais que faisons-nous ? Nous remplissons le corps avec tant de choses négatives, vous savez et nous demandons « oh, je ne sais pas quel karma j’ai fait, je ne me sens pas bien, j’ai cette maladie et je dis j’ai cette maladie ». Mais beaucoup de maladies sont créées à travers ça parce que vous n’êtes pas censé le faire. Peut-être que vous mangez vos parents, vos grands-parents, vous savez qui sont descendus, vous ne savez pas. Qui vous mangez ? Alors qu’avec les plantes c’est différent. La vie dans les plantes n’est pas la même que la vie dans les animaux. Vous tuez une plante, vous pouvez la refaire pousser, alors que les animaux vous les tuez, c’est terminé, et cette industrie, cette industrie de la viande, est la pire industrie au monde où la cruauté avec laquelle les animaux sont traités, avant que cela n’arrive dans votre belle assiette, réalisez-vous cela ? Non. Quand ça arrive dans l’assiette, hum magnifique. Mais c’est pour le palais, rien de plus. Mais cette cruauté qu’ils subissent. Vous la mettez à l’intérieur de vous. Vous participez à cette cruauté et à ce monde aussi. Avez- vous déjà vu comment un animal est tué ? Il est impitoyablement traité, ce petit animal est pris, drogué, piqué, tué en vie, les animaux sont encore en vie, leur peau est retirée, la peau des animaux vous savez, « vendez-la à Prada, faites des sacs pour les gens ». Mais cette cruauté, les gens ne la voient pas vous savez. Parce que c’est facile de l’oublier mais vous n’êtes pas fait pour cela. Vous êtes fait pour quelque chose de plus grand. Qui s’appelle la vie, vous savez. Et c‘est la contribution à laquelle vous devez penser. Si vous voulez vraiment être un être humain, vous savez, vous devez arrêter cette cruauté, arrêtez de participer à cette cruauté. Hier quelqu’un m’a envoyé une vidéo, un dévot m’a envoyé une vidéo, comment les animaux sont écorchés, ils sont tués pour Prada pour faire un sac set vous l’achetez pour des milliers et des milliers d’euros. Peut-être que ce pauvre oiseau a vécu à peine une année. Regardez à partir de la ferme jusqu’au frigo et vous aurez un aperçu de quelle cruauté dont il s’agit, vous savez pour ce pauvre animal que les gens supportent. Comment l’industrie de la viande est l’industrie la plus grande et que ce monde est gouverné par cela. Et sur le chemin spirituel vous savez quand vous mangez de la viande, cela vous arrête, vous n’avancez pas. Dû à ces qualités négatives, vous savez, cela éveille surtout vos qualités animales à l’intérieur de vous. Vous voulez avancez, vous voulez vous appeler un être humain, c’est une chose, vous pouvez participer et amener ce monde à un chemin de paix, dites non à la viande.
Et commencez à regarder votre mental lui-même. Je sais que beaucoup d’entre vous mangent encore de la viande, mais si vous voulez avancer, vous voulez vraiment être libres, vous voulez être en bonne santé, en esprit, en corps, alors dites non à la viande. Vous vouez un monde en paix, vous savez, vous voulez que le monde soit en paix, en sécurité alors regardez ce que vous mangez mais ce que vous mangez aussi réagit sur votre esprit. Cette viande que vous mangez, imaginez la douleur que cet animal a traversé, pensez-vous qu’en cuisinant cette viande, le feu peut détruire cette douleur ? Non. Chaque molécule dans cette viande est remplie de cette douleur. Et alors vous la prenez et la mettez à l’intérieur de vous. Bien sûr cela a une réaction sur votre cerveau. C’est d’où tellement de maladies, tellement d’affections proviennent. C’est la nourriture que l’on mange aussi qui agit beaucoup pour la paix dans le monde. Je sais que j’ai choqué certains d’entre vous, mais vous voyez ceci est très important, vous savez, que vous vous rappeliez aussi de cela, parce que les gens traversent la vie. Ils veulent la paix, ils veulent le bonheur mais cependant si cela coûte la vie des autres cela n’arrivera jamais. Si nous voulons la Paix, nous voulons la paix pour le monde entier « Loka Samastah Sukhino Bhavantu » c’est une prière que l’on fait, on prie pour qu’il y ait la paix dans le monde entier. La paix dans le monde entier ne signifie pas la paix seulement pour les êtres humains. La paix dans chaque royaume, le royaume des animaux, le royaume des plantes, partout. « Loka Samastah Sukihno Bhavantu » partout. Pour chacun, qui prend part à ce monde, non ? que la paix soit avec chacun, dans ce monde. Le monde n’est pas le mien, ce n’est pas seulement une personne qui peut dire « oui je veux ceci ou cela, je veux cela, cette paix. Non nous vivons dans le monde et le monde se transformera quand la plupart dira oui on veut changer. Peut-on changer les autres ? on est sur le chemin spirituel, c’est notre tâche de montrer l’exemple en premier. De mettre cela en pratique, d’être positif sur la vie, d’avoir cette joie, d’avoir cet amour. Quand les gens de l’extérieur verront, ils diront oui il y a quelque chose de diffèrent en eux. Et j’aimerai aussi. Vous devez rayonner vous savez, vous devez refléter. Jai Gurudev à chacun c’était agréable d’être avec vous.