Du temps où je vivais à l’ashram de Steffenshof et ensuite de Springen, Guruji venait souvent vérifier où en étaient les peintures, critiquer une ou deux choses, et en réclamer de nouvelles. Je peux honnêtement dire que c’était l’époque la plus magique de ma vie !

Rajani

Auteur : Rangadevi Dasi

En 2006, Rajani venait juste de terminer ses études et elle a rejoint les peintres de Bhakti Marga après avoir rencontré Paramahamsa Vishwananda. L’ashram de Steffenshof était encore en construction à cette époque, et c’est finalement le moment où elle a emménagé pour aider à peindre le décor de l’ashram. Durant les quatorze dernières années, les peintures de Ranjani sont devenues des images familières pour les dévots du monde entier, puisqu’elles décorent à présent les murs et les temples de Shree Peetha Nilaya. Tout comme le chemin de bhakti lui-même, les peintures de Rajani sont pleines de couleurs et d’émotions – dépeignant des images vibrantes du Seigneur et de Ses passe-temps.

Lors de mon entretien avec Rajani, elle a repensé à ses premières années avec Guruji et à l’impact qu’Il avait eu sur elle en tant qu’artiste. Entre 2006 et 2009, Rajani a eu l’opportunité de travailler dans la proximité de Guruji grâce à l’art. Elle décrit comme Guruji passait de nombreuses heures et jusqu’à tard dans la nuit à peindre les images qui feraient vivre l’ashram de Steffenshof, ajoutant souvent la touche finale Lui-même.

Du temps où je vivais à l’ashram de Steffenshof et ensuite de Springen, Guruji venait souvent vérifier où en étaient les peintures, critiquer une ou deux choses, et en réclamer de nouvelles. Je peux honnêtement dire que c’était l’époque la plus magique de ma vie !

Rajani

Paramahamsa Vishwananda a aussi pris ce temps pour lui enseigner plein de leçons d’une grande valeur. Rajani se rappelle d’un jour de peinture à Steffenshof en particulier, et dit : « J’étais assise, le pinceau à la main, regardant par la fenêtre. Guruji l’a remarqué et a exprimé Son mécontentement en disant d’un ton strict : « C’est de la paresse ! » C’est quelque chose que j’aimerais encore surmonter – étant bloquée dans ma tête lorsque je peins. » Peu de temps avant ça, elle avait peint quelque chose pour son père assez rapidement, que Guruji paraissait particulièrement aimer. Elle pense qu’Il l’avait aimé parce que dans sa précipitation, elle n’avait pas eu le temps de procrastiner ou de laisser son mental vagabonder.

Rajani s’embarque actuellement dans un nouveau et excitant projet au nouvel ashram d’Allemagne. La très motivée Rajani sera impliquée dans des projets artistiques collectifs. « C’est un endroit immense et il offre donc de l’espace pour que beaucoup d’artistes l’investissent. Je trouve que les projets de groupe sont plus amusants et que c’est une manière de donner en retour. J’ai le privilège de coordonner la création artistique et décorative au nouvel ashram et il me tarde de peindre les murs extérieurs là-bas.»

Rajani dit que la peinture et la restauration restent ce qui lui permet de se connecter le plus avec Guruji. On peut trouver ses peintures tout autour de notre ashram – Shree Peetha Nilaya. Elle a peint des fresques le long du chemin de parikrama et dans le temple lui-même. Dans son seva sans fin, elle offre également plusieurs cours d’arts dévotionnels aux dévots du monde entier. Les artistes ont tendance à peindre à leur propre image, et c’est ce que fait Rajani, insufflant une certaine vie à tout ce que touche ses pinceaux.