Une graine germe et pousse avec l’aide du sol, de l’eau et du soleil. Dans la nature, tout se met au service de l’autre en symbiose. C’est une fonction naturelle et harmonieuse de la création, que de travailler ensemble sans attente de récompense. Le Soleil ne s’attarde pas sur combien il est puissant pour permettre la vie sur Terre. Il joue constamment son rôle sans poser de questions et illumine.

De façon similaire, un être humain en accord avec ce flux naturel du service au profit de l’ensemble, participe à la nature en ce sens. Et pour ceux qui sont sur le chemin dévotionnel du bhakti-yoga, prendre part à de tels actes dénués d’égoïsme, c’est faire œuvre d’amour, de vénération, et d’union avec le Divin. Voilà ce qu’est le seva.

 

Qu’est-ce qu’un service dénué d’égoïsme ?

Le service désintéressé ou seva est un terme sanskrit décrivant un acte de service dénué d’égoïsme. Il est dit que sa signification prend sa source dans les racines saha, qui signifie « avec cela », et eva, qui signifie « également », c’est-à-dire « tous ensemble ».

« La vie est une histoire de service. Service, non pas aux personnes, mais au Tout-Puissant en chacun et en chaque chose. Ce service commence par la vénération, par nous souvenir de Dieu. 

–  Paramahamsa Vishwananda

 

Pourquoi est-ce important ?

Au travers du seva, nous apprenons à travailler ensemble, les uns avec les autres, tout comme la synergie entre la graine, le sol et le soleil, et la connexion entre les fleurs, les abeilles, et la nourriture que nous mangeons. Cependant, c’est intéressant et il nous faut noter que, bien que l’humanité puisse vivre en harmonie avec la nature, notre mental continue de fonctionner très différemment des autres êtres sensibles de la nature. Et l’état d’esprit avec lequel nous servons est encore plus important que l’acte de servir en soi.

« Qu’avez-vous en tête lorsque vous servez ? Lorsque vous servez, il ne devrait pas y avoir de compétition. Vous devriez servir de tout votre cœur. Nous sommes venus comme les serviteurs de Dieu. Nous devons nous en rappeler. Mais quand vous oubliez que vous servez Dieu et le guru, l’ego prend le dessus et l’orgueil s’élève.  Quand l’ego et l’orgueil vont de paire, vous devenez une personne colérique et vous ne pouvez plus servir. »  

– Paramahamsa Vishwananda   

Dans le seva, nous apprenons à donner de la gratitude et de l’amour, quelle que soit la tâche à faire. Nous tentons de focaliser notre mental sur le Divin, que nous soyons en train de nettoyer, chanter, construire, ou cuisiner. De l’extérieur, on pourrait croire qu’il s’agit simplement de cocher la liste des choses à faire, mais en fait, c’est une opportunité incessante de s’engager dans une pratique transformatrice de yoga !

 

Comment faire du seva ?

Le seva se trouve au cœur des fondements de Bhakti Marga et de nombreuses autres communautés spirituelles. Aussi délicieux soit-il de venir en visiteur, on n’expérimente pas pleinement la profondeur de ce qui est offert sans donner en retour d’une manière ou d’une autre. Ceci s’applique à tout dans la vie. Il existe une richesse qui vient du fait de s’oublier et de fondre de joie parce que l’on contribue à l’ensemble.  

J’ai personnellement vécu de profonds moments de révélation et d’unité, simplement en faisant la vaisselle à l’ashram en Inde, plus que dans des événements spirituels qui sont censés amener à de tels états intérieurs. La qualité de la sincérité s’éveillant dans le seva est la vraie spiritualité. Et je pense que cela nous remet en harmonie avec la vie et la nature, comme c’est censé se passer. Cela nous donne le sentiment d’avoir une raison d’être.

« Le service, cela commence ici autour de vous. Arrêtez de voir des différences. Effacez les différences de votre mental et voyez partout le même Dieu. Offrez à Dieu les fleurs de la sincérité, de l’amour, du service à autrui, de la prière, de la dévotion, de la loyauté et du contrôle des sens profondément depuis votre cœur. De cette manière, vous n’avez même pas besoin de vous asseoir pour prier car Il sera toujours avec vous. Ouvrez votre cœur et servez quand vous le pouvez. Aidez quand vous pouvez. »   

– Paramahamsa Vishwananda 

Où que vous soyez dans le monde, quelles que soient vos capacités, trouvez votre ashram local, rassemblez-vous dans votre communauté, recalibrez-vous au rythme de la nature qui chaque jour fait preuve de don inconditionnel et servez ! Contribuez aux tâches essentielles du quotidien et appliquez également vos talents spéciaux. En fin de compte, nos talents spéciaux nous sont en réalité donnés par Dieu et sont faits pour être donnés en retour. Ouvrez-vous à partager ce savoir que tout talent et toute créativité trouvent leur origine dans le Divin !

En fait, la grâce du seva, tout comme le parcours avec le guru et Dieu, est également un mystère qui se révèle uniquement dans l’acte accompli sans l’intérêt d’un profit personnel.

Explorez le programme de « seva program » à Shree Peetha Nilaya ou trouvez quelles sont les opportunités de servir dans vos sanghas locales !