Témoignage de Mahendri dasi

– Darshan de Pays du 18/11/2020

Jai Gurudev a tout le monde,
Je vais partager avec vous le changement qui s’est opéré dans ma vie depuis que j’ai rencontré Sri Swami Vishwananda.

AVANT, ma connexion avec Dieu était … disons, très lointaine.
C’était plutôt abstrait, pour moi Dieu, je ne savais pas quelle image mettre sur son nom, c’était flou, loin et distant disons. Par contre, je l’appelais quand j’avais besoin de lui c’est-à-dire surtout quand j’avais des soucis que je ne savais plus comment gérer toute seule ! C’était mon dernier recours.

Un accident de voiture fin 2009 m’a vraiment secouée et réveillée avec cette question que j’avais toujours en tête : qui suis-je ? Pourquoi je suis sur Terre, qu’est-ce que je fais ici ?
Et ça restait sans réponse ; et donc j’ai commencé à chercher.

Jusqu’au jour où j’ai rencontré Sri Swami Vishwananda grâce à une amie qui m’avait montré sa photo. C’était en 2013, au Darshan de Vichy.
J’étais en joie et je ne savais pas pourquoi, comme un enfant ; je me sentais tranquille et en paix en ressentant beaucoup de joie à l’intérieur. Et j’ai découvert Guruji, très simple et bienveillant, souriant, et même familier, d’une certaine façon.
Mais suite à ce darshan, je me suis dit que je ne le reverrai plus. Je l’avais vu 1 fois, ça me suffisait. Vous voyez comment le mental croit tout savoir à l’avance ; et pour moi c’était trop simple par rapport à la vision que j’avais en tête d’un Maître spirituel.

Et c’est exactement l’inverse qui s’est produit. Quelque chose de je ne sais quoi, m’a poussé à retourner à un darshan à Paris ; et l’aventure a commencé c’est-à-dire que j’ai eu conscience d’être en présence de quelque chose que je ne connaissais pas dans en ce monde : une énergie, une joie, un amour tellement porteur et gai. Comme quoi le cœur a ses raisons que le mental vraiment ne peut pas connaître.

Et c’est ça le chemin. Comme dit Guruji, c’est d’aller du mental au cœur et de découvrir cet espace, où Il nous guide à trouver le Divin à l’intérieur, même si ça peut paraitre effrayant par moment. Ce qui me rassure, c’est que je sais qu’Il est présent et que tout se fait par Sa Grâce. Parfois, c’est pas évident de se laisser guider – enfin pour moi-, mais Il nous amène là où on doit être, comme un courant d’eau qui ramène à la source ; et même si parfois on essaie de nager à contre-courant, Il ne nous laisse jamais couler.

Petit à petit le changement se fait intérieurement, à travers des prises de conscience au quotidien de mon comportement, de mes pensées, de mes paroles, afin de les voir et de les transformer. Sri Swami Vishwananda m’apprend à travers tous les outils qu’Il donne pour accompagner cette transformation : la pratique de la méditation, le chant du Nom divin, le yoga, les chants, les rituels… il y a beaucoup de portes d’accès heureusement.

Il m’ apprend à créer la connexion au Divin et à développer cette relation avec le Divin. Dieu n’est plus pour moi un concept abstrait très lointain comme c’était avant, mais plutôt une présence bienveillante à chaque moment dans ma vie de tous les jours.

Il m’apprend à voir le positif dans chaque situation même si j’ai peur ou que je n’ose pas, ou que j’ai honte, ou que je me sens en colère… Tout ce qui peut nous traverser et bien je Lui confie intérieurement et finalement lorsque j’en prends conscience et que je Lui confie, il y a une aide/une solution qui est là pour m’aider à traverser ce processus et pour me transformer.

Finalement, je réalise qu’il n’y a pas besoin d’aller très loin ou de changer sa vie à l’extérieur pour se sentir mieux, mais plutôt d’accueillir là où on est et de se laisser transformer par Son amour. Comme Il a dit un jour à Rennes où je Lui ai posé cette question : « Comment tu définirais Dieu ? » … Il a répondu : « En 1 mot : Amour » et « en 3 mots : Amour en tout ».

Je vous souhaite un merveilleux Darshan.
Jai Gurudev.