Auteur : Vanamali
Tout ce que tu fais, tout ce que tu aimes, tout ce que tu sacrifies, quelque soit l’énergie de tapasya, toute volonté ou effort de l’âme que tu présentes, Ô Arjuna, fais-en une offrande pour Moi.
Bhagavad Gita, 9.27
Dans Son commentaire du Chapitre 9 verset 27 de la Bhagavad Gita, Paramahamsa Vishwananda nous dit : « Kṛṣṇa dit que quoi que vous fassiez dans la vie : respirer, faire votre sādhana (pratique spirituelle), manger, boire, vous asseoir, ou écouter, faites-en un acte d’offrande. Faites-en un acte d’abandon au Seigneur. Faites-en une prière au Seigneur, et offrez-la Lui. Offrez-Lui tout le mérite de ce que vous faites. Vous L’atteindrez, et Lui, qu’aucun yogī ne peut atteindre, Se donnera Lui-même à vous. »
Dans ce verset et le commentaire de Paramahamsa Vishwananda qui l’accompagne, nous pouvons voir à quel point la vie spirituelle peut être simple. Krishna dit qu’au final, notre relation avec Lui n’a pas tant à voir avec ce que vous faisons, qu’avec l’intention avec laquelle nous le faisons. « Tout ce que tu fais … fais-en une offrande pour Moi. » Disant cela, Krishna nous indique de faire de Lui le centre de notre vie. De la chose la plus simple, comme de manger, à la plus difficile, comme d’accomplir des austérités – toutes ces choses peuvent devenir un acte de dévotion, de prière, et même devenir la raison-même pour laquelle nous attendrons le Seigneur. Vous imaginez-vous ça ? Qu’en respirant, en mangeant, simplement en vivant, mais en vivant les choses comme une offrande au Seigneur, le résultat soit : « Vous L’atteindrez » et « Il Se donnera Lui-même à vous. » Cela semble presque incroyable de simplicité. Et cependant, nous luttons parfois pour nous rappeler de Dieu pendant notre vie de tous les jours. Parfois, nous oublions d’agir pour Le servir et notre mental et ses désirs incessants s’emparent de notre attention et de notre rappel de cette simple pratique.
Incroyable mais vrai, même alors, Paramahamsa Vishwananda nous offre une solution dans Son commentaire : « La nuit, avant de vous endormir, fermez les yeux, pensez à Nārāyaṇa Kṛṣṇa et dites : « Seigneur, je T’offre toute ma journée. Je place tout ce que j’ai fait, le « bien » comme le « mal » sur Ton autel. Je Te remets tous mes actes. » Le Seigneur Lui-même vous accordera le nécessaire et vous délivrera des griffes de māyā. » Guruji nous dit que le Seigneur nous accordera personnellement le nécessaire, et qu’en même temps, Il nous délivrera des griffes terrifiantes de maya – qui, ne l’oublions pas, comprend toutes les illusions de notre esprit.
« La nuit, avant de vous endormir, fermez les yeux, pensez à Nārāyaṇa Kṛṣṇa et dites : « Seigneur, je T’offre toute ma journée. Je place tout ce que j’ai fait, le « bien » comme le « mal » sur Ton autel. Je Te remets tous mes actes. » Le Seigneur Lui-même vous accordera le nécessaire et vous délivrera des griffes de māyā. »
Paramahamsa Vishwananda
Alors, qu’est-ce qui pourrait éventuellement enrayer ce processus ? Qu’est-ce qui peut mal se passer, quand le chemin semble si simple, si direct et si rempli d’assurance donnée par Dieu et le guru ? C’est notre manque de confiance, qui se manifeste sous la forme du doute. Quand nous n’arrivons pas à croire à ces paroles, la peur monte inévitablement. La peur commence à nous prendre : peur de l’échec, peur de ne pas être assez bien, peur d’être rejeté, peur de tellement de choses, et dans cet état d’esprit, la négativité commence à envahir notre vie, teintant chacun de nos actes. Dans cette négativité, nous n’allons rien offrir à Krishna, pensant ne pas Le mériter, et trouvant futile ce processus tout entier.
Mais Paramahamsa Vishwananda dit : « Ne vous accrochez pas à cette négativité. Ne vous concentrez pas dessus. Votre but est de vous focaliser sur Dieu, pas sur la négativité. Cela ne sert à rien de vous flageller avec un fouet en disant : « Je suis pécheur, je suis pécheur, je suis pécheur. » Non ! Percevez-le, mais surmontez cela, passez au-delà. Votre mental devrait se focaliser sur Dieu, pas sur votre péché. Si vous vous concentrez sur votre péché, vous deviendrez pécheur. Alors vous accumulerez encore plus de péchés. Mais si vous vous concentrez et vous focalisez sur le Seigneur Lui-même, alors vous êtes libérés. »
Dans nos temps actuels, où la peur et la négativité sont si courantes et semble-t-il si grandissantes, ces paroles rassurantes du Seigneur Krishna et de Guruji agissent comme un phare pour nous tous. Si nous nous sentons un jour perdu – dans la peur ou rempli de doutes – nous devrions juste nous rappeler combien Dieu nous aime. Il nous aime tellement que si nous nous rappelons simplement de Lui la nuit venue, en remettant tout à Ses Pieds, en étant véritablement sincère, confiant et dans l’amour, Il prendra soin de nous. Nous pouvons bien ne pas comprendre Ses méthodes, mais comme le dit Guruji : « Le Seigneur Lui-même vous accordera le nécessaire et vous délivrera des griffes de māyā. » Que demander de plus ?
Commentaires récents