Auteur : Daya

 

En ces temps difficiles, quelles que soient nos convictions sur l’origine de la pandémie, ses débuts, sa nature, voire son existence même, le fait est que cette situation affecte les populations du monde entier.

Plus que jamais, il est devenu évident que dans ma propre vie, c’est exceptionnel d’avoir l’amour, l’attention et le soutien de ma famille, de mes amis et surtout de mon guru !

En occident, le mot « guru » est la façon la plus rapide de se débarrasser de bavardages inutiles, car il se traduit souvent soit par un silence total et un arrêt de la conversation soit par une réaction défensive comme si la mention du mot était une menace en soi. Il est intéressant de noter que le terme « guru » signifie simplement enseignant, quelqu’un qui « dissipe l’obscurité », quelqu’un qui supprime votre ignorance en vous éclairant. Mon Guru, Paramahamsa Vishwananda, nous rappelle parfois que le guru qui a le plus de succès de nos jours est le « Guru Google ». Trêve de plaisanterie, Il explique aussi qu’en fait notre mère est notre premier guru. La mère est la première à nous guider, à partager avec nous nos premières expériences de vie. Le père est notre deuxième guru. Son accompagnement est souvent différent. Il vise davantage à nous préparer au monde extérieur et, souvent, notre expérience avec ce guru peut être plus difficile. Durant notre vie, nous sommes en contact avec de nombreux autres gurus, tout au long de notre scolarité : tous les enseignants que nous rencontrons à l’école et dans tout autre lieu d’apprentissage. Nous acceptons tous ces gurus d’une manière ou d’une autre, indépendamment de leur compétence, de leur attention, de leur sympathie et de nos propres liens affectifs avec eux.

Mon propre cheminement vers ma voie spirituelle, ainsi que vers mon Guru sont venus d’un sentiment constant et tenace qu’il me manquait quelque chose d’important. C’était difficile pour moi de mettre des mots sur ce que c’était exactement mais cela me rongeait et ne me laissait aucun répit. Je sentais qu’il y avait plus que ça dans la vie et c’est là que je suis devenue une chercheuse spirituelle. Au début, je me sentais seule et incapable de partager quoi que ce soit à propos de mes tentatives de recherche pour combler la part manquante. Après être entrée en contact avec des gens qui avaient des quêtes similaires, avec le temps, je me suis sentie plus à l’aise et plus confiante sur le fait d’être sur le chemin qui me convient. Après quelques temps, j’ai fait le choix de prendre une nouvelle direction que celle que je suivais auparavant. Une fois que j’ai agi en fonction de mes choix et effectué plusieurs changements, la plus étonnante des synchronicités s’est produite. J’ai rencontré mon nouveau mari, qui lui aussi était prêt à prendre un nouveau chemin de vie. Notre merveilleuse aventure commune a bel et bien suivi son chemin. Lorsque vous êtes « prêt » à entreprendre ce nouveau voyage, alors votre guru apparaît. Même si, dans votre esprit, vous ne le recherchez pas consciemment, il vient vous « donner un coup de coude » d’une façon qui a seulement du sens pour vous et personne d’autre. Vous voilà surpris mais désireux d’explorer, de suivre ce guide sur le nouveau chemin et de voir où il vous mène.

Et c’est ce qui s’est passé pour toute notre famille, au même moment. Nous avons rencontré notre Guru, Paramahamsa Vishwananda, ensemble. L’amour qui émanait de Lui était tellement immense et librement donné à de parfaits étrangers comme nous, que nous en avons été bouleversés. Nous sentions bien que c’était sincère et qu’Il ne se forçait pas. Il était simplement et totalement Lui-même. Que ce soit ma mère âgée, mon frère, mon mari, mes deux aînés, moi-même et la dernière arrivée, notre plus jeune fille, nous étions tous accro ! Quinze ans plus tard, cette première rencontre est encore très présente dans nos mémoires et nos cœurs.

La chose à savoir, c’est qu’un vrai guru prend l’entière responsabilité de vous guider. C’est Lui qui vous sert, qui vous inspire, qui vous guide et vous aide à vous reconnecter à l’Amour Divin. Afin de vous aider à atteindre votre plus haut potentiel, le guru fera tout ce qui est nécessaire pour vous polir afin de vous faire passer du statut de diamant brut à celui d’un beau diamant étincelant, en vous connectant pleinement à votre soi profond, en acceptant totalement et en vous abandonnant à votre véritable Essence qui est l’Amour Divin, dans la pleine conscience de Dieu. Ce sont là de grands mots qui paraissent inaccessibles… mais c’est la chose qu’un satguru (un guru pleinement réalisé en Dieu), a déjà réalisée et donc il peut vous guider. Plus important encore, il est prêt à s’y consacrer – mais vous devez coopérer et faire des efforts, faire votre part.

Le chemin que j’ai choisi, c’est Bhakti Marga. C’est le voyage vers mon véritable Moi : cette part de « moi » qui est là mais qui est recouverte de nombreuses couches d’émotions, d’attentes et de beaucoup de choses incontrôlées du mental pour finalement aller vers l’Amour Divin. Sur ce chemin, notre Satguru nous guide afin que nous développions notre relation personnelle à Dieu. En fait, ce que nous cherchons est déjà présent à l’intérieur de nous et non pas à l’extérieur. Il ne s’agit pas de l’Amour conditionnel humain mais de l’Amour de Dieu, qui est inconditionnel et éternel. Comme Paramahamsa Vishwananda le dit : « le chemin n’est que de 40 cm : c’est le chemin du mental vers le cœur ».

Cela semble très simple, n’est-ce pas ? C’est tout sauf vivre dans une grotte ou méditer toute la journée. Cela n’est pas réaliste. Pour la plupart d’entre nous, c’est vivre tout en faisant face aux mêmes défis auxquels tout le monde est confronté chaque jour : travailler, payer ses factures, prendre soin de sa famille, s’occuper de la maison etc. En d’autres termes, il s’agit de jongler avec plusieurs balles en même temps en essayant de les garder toutes en l’air tout en suivant un chemin spirituel. Cela n’est pas toujours facile et demande des efforts, du dévouement et de la concentration.

Étant donné que cela ne se fait pas sans efforts, comment cela se fait-il que je reste sur ce chemin ? Eh bien, c’est parce que c’est le voyage le plus intéressant que j’aie jamais fait. Sur ce chemin, le soutien, les conseils attentionnés et l’amour inconditionnel dont Paramahamsa Vishwananda fait preuve à l’égard de chaque personne est phénoménal. Lui-même est le meilleur exemple de Ses enseignements. Il est également le meilleur parent, ami, enseignant, tout en un quoi ! Il ne juge pas, ne contraint pas, ne rejette pas. Au lieu de cela, Il est direct, sincère, gentil, attentionné, juste, humble, Il guide sans forcer, vous relève quand vous tombez (ce qui arrive souvent après que vous Lui ayez demandé conseil et que vous n’en faites qu’à votre tête avec toutes les répercussions négatives que cela entraîne), mais, Il vous dit également des mots « durs » quand vous en avez besoin. Il ne fait pas disparaître nos problèmes comme par magie ou ne nous donne pas la réalisation de Dieu par un coup de baguette magique mais nous aide à devenir plus forts, plus confiants, à mieux nous accepter et à faire confiance en Dieu, car nous réalisons que nous ne contrôlons rien et c’est normal. Tout ce qu’Il fait, c’est pour notre bien, pour réveiller ce qui est caché en chacun de nous, afin que nous puissions rayonner L’Amour qui est Dieu à l’intérieur de nous-mêmes. Il ne fait pas des promesses qu’Il ne peut tenir et Il ne dit pas que c’est un chemin facile, sans efforts de notre part ou défis. Nous savons tous qu’Il est à nos côtés, même quand nous vivons à des milliers de kilomètres de Lui. Nous avons tous d’innombrables expériences de Sa présence dans nos vies de tous les jours, comme c’est raconté dans les vidéos « Experiences with the Master ». C’est toujours inspirant d’écouter les témoignages des gens à propos de leurs expériences personnelles et cela nous montre combien nos rencontres avec notre Satguru sont variées mais uniques.

L’une des nombreuses choses merveilleuses de ce voyage est que nous avons également l’occasion de rencontrer tant de personnes différentes, venant du monde entier et dont beaucoup deviennent des membres de la famille. Plus important encore, nous rencontrons des gens sur ce même chemin que nous, et ce point commun nous rapproche en nous permettant aussi de mieux nous comprendre nous-mêmes. Bien sûr, c’est un choix de s’associer avec les autres et cela n’aboutit pas forcément à de profondes relations d’amitié, mais en étant témoin du chemin de tous les autres et en partageant le nôtre, il nous est possible de grandir et d’apprendre les uns des autres.

Paramahamsa Vishwananda nous rappelle souvent que la vie peut être simple, mais que nous, êtres humains, aimons tout compliquer, et la vie est vraiment une question d’Amour, d’Amour pour le Divin. Et aussi de ne rien attendre d’autre de Lui, car tout ce qu’Il connaît est l’Amour et c’est tout ce dont Il peut parler. Au final, peu importe les sujets dont Il parle ou les histoires qu’Il raconte ou d’où sont tirées Ses citations, l’essence de tout cela est toujours l’Amour Divin. C’est la seule chose qui soit éternelle et disponible de manière inconditionnelle pour chacun d’entre nous. Tout le reste est limité. Nous vivons nos vies à travers les enseignements de notre Satguru, les pratiques spirituelles, le seva (service désintéressé), les rituels, et l’étude des Écritures sacrées, que ce soit dans l’un des ashrams quelque part dans le monde ou dans nos pays, en contribuant à la société comme tous les autres. La vie de Guruji Lui-même est dédiée à ce chemin, nous est dédiée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tout au long de cette année, Il nous a accompagnés en ligne avec des pratiques spirituelles, en répondant à des questions, en donnant des darshans afin que tout le monde puisse participer, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Je ne voudrais pas retourner à la vie que j’avais avant de rencontrer mon Satguru. Je partage tout ceci, car je crois vraiment que c’est le meilleur et le plus intéressant des voyages à faire. Je ne suis pas encore là où j’espère être, mais chaque jour j’essaie de m’améliorer, de changer, de suivre les enseignements de mon Satguru, au mieux de mes capacités et de remettre les fruits de tout cela à Dieu. Ma vie n’est pas parfaite, mais il y a cependant un profond désir et un amour pour le Divin qui embrase mon âme et me soutient. Et c’est cela qui a comblé ce qu’il manquait à ma vie.